Les multiples bienfaits de l’art-thérapie

01/27/2019 Non Par Maloe
Les multiples bienfaits de l’art-thérapie

La douleur, le mal et les traumatismes deviennent des épreuves que vous devez surmonter pour en faire une étape de votre cheminement. Aussi, l’art-thérapie vous permet d’exprimer en même temps vos sentiments, vos émotions et votre créativité. Dans cette méthode thérapeutique, vous pouvez aborder le même type de problèmes que dans une thérapie verbale conventionnelle. Et le plus avantageux, c’est qu’aucun talent artistique ni habilités particulières n’est requis pour pouvoir la pratiquer. Ces quelques lignes vous permettent de connaître les nombreux bienfaits de l’art-thérapie.

Améliore la qualité de vie des personnes âgées

D’après une étude aléatoire effectuée auprès de 40 personnes âgées de 70 ans à 97 ans, on a pu constater que l’art-thérapie améliore leur bien-être émotionnel et leurs paramètres physiologiques (fatigue, douleur, pression artérielle,etc.). Cette étude a été basée sur l’observation des œuvres d’art réalisées par les participants (peinture, collage, photographie…). Une autre étude dans laquelle des personnes de 60 ans à 86 ans ont participé pendant 1 mois démontre que les sessions de théâtre ont amélioré significativement leurs fonctions cognitives et leur bien-être psychologique. Ces améliorations étaient maintenues pendant environ 4 mois.

Aide les patients souffrant de cancer

L’approche d’art-thérapie s’avère également bénéfique chez les personnes souffrant de cancer, à plusieurs niveaux de l’évolution de la maladie. Quelques progrès ont été constatés : une diminution des niveaux de dépression et d’anxiété (auprès des patients et de la famille proche), une amélioration de la qualité de vie, ainsi que des effets positifs sur le développement personnel, l’interaction sociale et, surtout, la capacité à affronter la maladie.

Réduit le stress et l’anxiété chez les étudiants

Les résultats d’étude aléatoire réalisée auprès de 36 étudiantes en sciences infirmières ont montré qu’une séance d’art-thérapie incluant dessins, peinture, écriture et collage réduit de manière significative le stress et l’anxiété, tout en favorisant les émotions positives. Aussi, elle est très recommandée avant et durant les périodes d’examen.

Aide les personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique

Des études de cas et quelques études cliniques sur l’association de l’art-thérapie au traitement du stress post-traumatique ont aussi été menées. D’après les résultats, l’art-thérapie pourrait être une méthode thérapeutique efficace pour aider les personnes (victimes ou témoins) à mieux gérer l’ensemble des symptômes que ce soit d’ordre physique, cognitif, émotif ou comportemental.

Aide les enfants asthmatiques

Une étude clinique a été menée auprès de 22 enfants souffrant d’asthme afin d’observer les effets bénéfiques d’une séance hebdomadaire d’art-thérapie pendant 7 semaines. En effet, une diminution des niveaux d’anxiété et une amélioration de leur qualité de vie ont été constatées. Sachez cependant que l’art-thérapie ne vise pas à réduire la gravité ni la fréquence des crises d’asthme, mais à réduire le stress occasionné par la maladie.