Quelques astuces pour réduire son stress et soulager ses angoisses

01/22/2019 Non Par Mamitiana
Quelques astuces pour réduire son stress et soulager ses angoisses

Il y a quelques mois, nous avions déjà abordé le sujet du stress et de l’angoisse. Nous racontions alors comment ces sensations peuvent être de véritables poisons pour la vie quotidienne et de quelle manière la méditation peut permettre de soulager ces maux. Suite aux nombreux mails reçus sur ce sujet, nous avons décidé de vous proposer un dossier sur d’autres méthodes qui permettent de réduire ces sensations.

Le stress et l’angoisse, sensations toxiques pour la vie quotidienne

Comme la poussière, le stress s’immisce partout dans notre vie quotidienne lorsqu’il s’invite dans notre tête. Il nous accompagne au travail, à l’école, au sport, durant les courses, lorsqu’on mange ou au moment du coucher. Il n’est pas simple d’éviter ce phénomène sans mettre en place un véritable plan de bataille pour lutter contre. Outre la méditation que nous vous recommandons chaudement, voici des pistes à explorer pour réduire vos angoisses.

Eviter les environnements ou déclencheurs de situations anxiogènes

Comme 80% des français sujets à de l’anxiété, votre stress a sans doute une origine clairement définie. Cela peut être par exemple en lien avec votre travail, l’école ou une personne qui vous inquiète particulièrement. Si tel est le cas, la meilleure solution est alors de développer des stratégies d’évitement pour évacuer ou réduire la place dans votre vie la cause de votre stress. Bien entendu, il n’est pas toujours possible d’arrêter son travail ou de quitter l’école mais dans ce cas, on peut peut-être opter pour du télétravail ou évoquer son mal-être à une personne qui peut avoir de l’influence tel qu’un délégué du personnel ou l’infirmière scolaire.

Consulter un psychologue

Physiologiquement, le stress est un dysfonctionnement de nos mécanismes de lutte contre un danger. Cette sensation de boule dans le ventre et de palpitation doit normalement être ressenti en présence d’un ennemi contre lequel il faut fuir par exemple. Dans le cas de l’anxiété, ce phénomène fonctionne de façon chronique. Il peut donc être souhaitable de consulter un professionnel comme cette psychologue à Paris 8pour notamment mettre en place une thérapie cognitive et comportementale qui vise à déconstruire le mécanisme conduisant à une sensation de stress. Cette approche nécessite un nombre de séance relativement réduit.

Consommer des aliments déstressant

De nombreuses substances agissent sur les protéines générant du stress et peuvent favoriser l’apaisement. Si vous êtes sujet à des bouffées de stress ou à une anxiété chronique, une solution peut être d’adopter un régime alimentaire spécifique.

Pour cela, nous vous recommandons de consommer des oméga-3, présents en grande quantité dans le poisson, les avocats ou encore les noix.

Le magnésium est un inhibiteur de stress bien connu qui peut notamment être prescrit en ampoules par votre médecin généraliste.

Et enfin, vivez !

Le stress apparait lorsqu’on rumine les mêmes pensées et mêmes idées en boucle. Une des meilleures façons de lutter contre de façon naturelle est de vivre pleinement. N’oubliez donc pas de sortir avec vos proches, de rire, de vous former en permanence, de vous essayer à de nouvelles choses et d’exprimer votre créativité.

En focalisant toute votre énergie sur ces choses positives vous éliminerez bien plus efficacement toute trace de stress.