L’art thérapie, un art de soigner autrement

01/26/2019 Non Par Maloe
L’art thérapie, un art de soigner autrement

L’art-thérapie est un processus thérapeutique visant à accompagner les personnes en difficultés psychologiques, physiques, sociales ou existentielles, à travers des créations artistiques comme la peinture, le théâtre, la danse, le collage, le modelage et la photographie. En comparaison à d’autres formes de thérapies, celle-ci compte de plus en plus d’adeptes. Le principe est simple : se servir des productions artistiques telles que les œuvres littéraires, théâtrales, plastiques et corporelles pour favoriser l’expression des pensées et des sentiments difficiles à mettre en paroles. Elle vous conduit également à une transformation positive de vous-même.

Comment se déroulent les séances ?

Lors de la première consultation, votre art-thérapeute vous reçoit pour un entretien individuel pendant lequel vous pouvez évoquer votre mal-être et décrire vos attentes par rapport à la méthode thérapeutique.

Les séances suivantes varient en fonction de l’art choisi, tout en tenant compte de l’objectif principal : développer un langage symbolique pour pouvoir accéder à vos sentiments enfouis et ensuite les intégrer. À la fin des séances, vous êtes invité à parler de ce que vous avez ressenti durant la création, à travers un échange verbal avec le praticien.

Une séance dure entre une heure et trois heures et la durée d’une art-thérapie varie selon l’individu et sa problématique, généralement d’un à trois ans.

Qui peut en tirer profit ?

L’art-thérapie est particulièrement indiquée chez les enfants victimes de traumatismes. Chez les adolescents et les adultes, elle permet d’accéder à une meilleure connaissance de soi.

L’art-thérapie permet aussi de venir en aide aux grands malades ou handicapées, aux toxicomanes, détenus et marginaux pour qui la création d’une œuvre aboutit à une revalorisation d’eux-mêmes, mais aussi aux personnes âgées dont la création répond à un besoin de reconstruction.

Les disciplines de l’art-thérapie

Le coloriage est la discipline phare de l’art-thérapie du fait qu’il favorise la concentration et permet de lâcher prise. En effet, c’est un véritable anti-stress, de sorte que ses effets pourraient être similaires à ceux de la méditation.

Les arts plastiques permettent également de créer et de mettre en place un processus de création artistique à des fins thérapeutiques. Vous pouvez vous inspirer de vos œuvres afin d’effectuer les changements désirés dans votre vie.

Le théâtre est aussi une excellente thérapie, car il vous permet de mieux vous connaître et de décharger vos émotions en mettant un souvenir en scène ou à raconter votre propre conte.

La danse, quant à elle, est un moyen efficace de faire sortir vos émotions et de vous exprimer à travers votre corps. Alors, pourquoi ne pas vous y lancer ?