Réduire les douleurs articulaires par la chiropratique

01/24/2019 Non Par Maloe
Réduire les douleurs articulaires par la chiropratique

La chiropratique est une approche de la santé qui, par des ajustements vertébraux et articulaires, consiste à soulager, à traiter et à prévenir les troubles du système neuro-musculo-squelettique tels que les torticolis, douleurs au dos ou au talon, douleurs articulaires, engourdissement des mains, migraine. Basée sur la globalité de la personne, elle est à la fois curative et préventive. Aussi, tout le monde peut bénéficier de ses bienfaits sans danger.

La consultation chez un chiropraticien doit faire partie des habitudes de vie. Le nombre de séances dépend de la sévérité de votre pathologie et de vos objectifs en matière de santé. La durée et la fréquence des soins varient donc d’une personne à l’autre.

Comment se déroule la première visite chez un chiropraticien ?

Au premier contact, le chiropraticien va établir un bilan complet de votre état de santé. Pour cela, il vous demande de remplir un questionnaire précis concernant votre historique médicale personnelle et familiale (les soins reçus, les traitements en cours, les hospitalisations et les chirurgies subies…), ainsi que vos habitudes de vie (l’alimentation, les exercices pratiqués, les activités quotidiennes, le sommeil…).

Il poursuivra avec une série d’examens manuels afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements du système neuro-musculo-squelettique et d’établir les blocages, les tensions et la présence de subluxations vertébrales : examen de la posture, examen orthopédique, examen musculaire et examen neurologique. Pour un diagnostic chiropratique plus précis, une radiographie ou une échographie peut être jugée nécessaire.

Une relation de confiance doit être établie au début de chaque séance afin que le patient se sente à l’aise avec tous ces contacts physiques. À la suite des examens effectués et en fonction des résultats obtenus, le chiropraticien peut réaliser une intervention personnalisée et vous conseiller sur les mesures à prendre et sur les traitements à suivre dans le but d’améliorer votre bien-être au quotidien.

L’ajustement chiropratique, comment ça se passe ?

L’ajustement chiropratique est une manipulation articulaire très précise et mesurée qui vise à supprimer les principales causes des interférences nerveuses et des douleurs musculaires. Cette méthode thérapeutique permet donc de restaurer l’intégrité du système nerveux et de rétablir la mobilité des vertèbres. La manipulation peut être pratiquée sur toutes vos articulations, plus particulièrement celles de la colonne vertébrale.

La vélocité, l’amplitude, l’angle et la force sont contrôlées par votre chiropraticien afin d’optimiser les résultats. Aussi, chaque mouvement est calculé et opéré avec délicatesse. C’est la raison pour laquelle une manipulation chiropratique provoque rarement de la douleur. Certains appareils et équipements peuvent également être utilisés dans les traitements chiropratiques.

La séance peut durer entre 5 et 30 minutes selon la gravité du problème et votre réaction face au traitement. Femmes enceintes, nouveaux-nés, bébés, enfants et athlètes peuvent tous bénéficier des bienfaits de cette méthode thérapeutique.

Votre chiropraticien compétent

Passionné par la chiropratique et formé aux différentes techniques de soins, Dr Raymond Bouffard Clinique Santé Chiropratique à Saint-Alphonse-de-Granby vous ouvre ses portes. Il peut intervenir et vous conseiller pour le rétablissement du mouvement articulaire, l’amélioration de vos conditions de vie, ainsi que sur les habitudes nutritionnelles à adopter, votre ergonomie de travail, les soins prénataux, etc.

Lors de la première consultation, il vous informe sur les approches et les techniques qu’il utilise, en prenant le soin de vous expliquer ce qu’il juge le plus approprié à votre état de santé et les manipulations qu’il pratique sur vous.

Ayant pour mission de rétablir votre équilibre physiologique, il pratique des manipulations sur diverses parties de votre corps en remettant en place vos vertèbres. Grâce à des méthodes naturelles et efficaces, il vous aide à vous libérer des blocages qui vous empêchent de bouger correctement. Vous pouvez constater des résultats positifs dès la première séance.