Tout savoir sur les orthèses plantaires

01/25/2019 Non Par Maloe
Tout savoir sur les orthèses plantaires

Les orthèses plantaires sont conçues pour soulager les douleurs corporelles liées aux pieds. En effet, le pied est le vecteur de l’équilibre. Un petit défaut ou une simple asymétrie peuvent retentir sur l’ensemble de votre corps. Le port d’orthèses plantaires permet donc de remédier à ces problèmes posturaux et biomécaniques.

Afin de vous recommander l’orthèse plantaire adéquate, votre orthopédiste procède à une évaluation de la marche, ainsi qu’à une évaluation biomécanique suite à laquelle il détermine le mode de prise d’empreintes, le type de fabrication, les matériaux utilisés, les ajouts orthopédiques, les recouvrements et la longueur de l’orthèse plantaire.

En fonction des données recueillies et lors des constats statiques et dynamiques de votre corps, un portrait précis va être dressé afin de concevoir des orthèses plantaires sur mesure qui répondent spécifiquement aux besoins de vos pieds.

Pourquoi une orthèse plantaire?

L’orthèse plantaire a pour but de réaligner et de replacer le pied dans une position confortable aussi bien en statique qu’en dynamique. Il améliore ainsi votre démarche et votre équilibre en redonnant à votre pied un fonctionnement normal. Elle permet aussi de réduire les douleurs telles que la métatarsalgie, la fasciite plantaire, l’épine de Lenoir, l’hallux valgus, les oignons, les cors, le pied creux et plat, les douleurs aux chevilles et aux genoux, ainsi que les douleurs occasionnées par le débalancement des structures osseuses, musculaires et ligamentaires.

En faisant fonctionner le pied de façon optimale, l’orthèse plantaire permet aussi de ralentir le vieillissement des articulations et la perte de tonus musculaire. Aussi, vous pouvez maintenir votre qualité de vie et continuer à réaliser vos activités quotidiennes et vos exercices physiques sans ressentir de douleur.

Les différents types d’orthèses plantaires

Les orthèses plantaires amortissantes :

Très flexibles, elles sont fabriquées à partir de matériaux amortissants tels que le PPT (mousse de polyuréthane), le Podofoam, le plastazote et le caoutchouc. Elles sont destinées à fournir un meilleur amortissement, à décharger la plante du pied et à absorber les chocs durant la marche.

Les orthèses plantaires de décharge :

Tout comme les orthèses plantaires amortissantes, elles sont conçues à partir de matériaux amortissants et permettent d’avoir une meilleure répartition des pressions à la plante du pied durant la marche.

Les orthèses plantaires à affections épidermiques :

Elles sont thermoformées sur des matériaux sensibles à la chaleur, chauffés jusqu’à un certain degré de souplesse, puis directement moulés sur le pied dans le but de fournir un meilleur amortissement et d’avoir une meilleure répartition des pressions à la plante du pied durant la marche.

Les orthèses plantaires proprioceptives :

Fabriquées sur mesure, elles sont composées d’éléments de stimulation pour la face plantaire des pieds.

Les orthèses plantaires podologiques :

Elles permettent d’influencer la position et l’alignement du pied et du membre inférieur en améliorant leur contrôle fonctionnel.

La Blake inverted orthosis :

Développée par Richard Blake en 1986, c’est une variante des orthèses plantaires podologiques basées sur le concept de la position neutre de l’articulation sous-talienne de Merton L. Root.

Des orthopédistes diplômés et bien formés

Pour la fabrication de vos orthèses plantaires, choisissez l’entreprise MG ORTHOPEDIE à Savigné-l’Évêque. Spécialisée dans l’orthopédie sur mesure et de série, elle est en mesure d’assurer la conception et la fabrication d’orthèses plantaires classiques et thermoformées. Composée d’orthopédistes qualifiés et diplômés de l’école nationale d’orthopédie de Poissy, elle vous offre des solutions sur mesure qui vous aident à retrouver un meilleur alignement biomécanique et une posture optimale. Votre orthopédiste vous propose également des consultations de suivi (compris dans le forfait) : tous les 3 mois chez les enfants de moins de 15 ans et tous les 6 mois chez les adolescents et adultes de plus de 15 ans.