L’ostéopathie, pour le bien-être de votre bébé

02/04/2019 Non Par Maloe
L’ostéopathie, pour le bien-être de votre bébé

Ce ne sont pas que les adultes qui peuvent consulter un ostéopathe, les bébés aussi. Dès leur naissance, ils peuvent être pris en charge par un pédiatre ostéopathe. En effet, l’ostéopathie est une discipline médicale qui s’avère être utile pour le suivi du développement du nourrisson et de la croissance de l’enfant. Elle peut aussi traiter divers troubles comme la déformation du crâne, les coliques, les pleurs incessants, les bronchites à répétition et les affections O.R.L.

À quel moment faut-il consulter ?

L’accouchement est souvent le premier des traumatismes pour le bébé. Qu’il soit trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes et osseuses du nourrisson. L’emploi de spatules, de ventouses ou de forceps influent également sur la mobilité des jonctions des os crânien et génèrent des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs. Dans tous les cas, une séance chez l’ostéopathe est grandement conseillée.

L’ostéopathie agit également sur divers troubles comme les reflux, les coliques, les pleurs incessants et les problèmes de sommeil. Quoi qu’il en soit, vous pouvez réaliser au préalable un bilan médical afin de vérifier si ces problèmes peuvent d’abord être traités par la médecine traditionnelle.

Comme chaque bébé possède son propre rythme, il est important de choisir le meilleur moment de sa journée pour qu’il soit détendu : l’après-déjeuner, début de matinée…

Comment se déroule la séance ?

La première consultation débute par un entretien avec le parent, puisque l’enfant n’est pas en mesure de s’exprimer. Pendant ce temps, l’ostéopathe vous interrogera dans le détail sur les circonstances de l’accouchement, les troubles pour lesquels vous consultez, le sommeil du bébé, sa mode de vie et son alimentation. Puis, il examinera longuement votre enfant, de la tête aux pieds, avant de le toucher. Par contre, si l’enfant se porte bien, il n’est pas utile de pratiquer un bilan.

Avec ses mains, le pédiatre ostéopathe mobilise et manipule avec douceur le corps du bébé, sans l’effrayer ni lui faire mal. Cette intervention ostéopathique vise à dénouer les tensions et à rétablir l’équilibre du corps, la bonne circulation des fluides et des influx dans le tissu musculaire et le bon confort de vie.

La séance peut durer une heure ou plus, selon la gravité de la pathologie. Cependant, il faut généralement deux à trois séances pour que les problèmes de bébé soient réglés. Vous devez également les espacer de trois semaines pour que les bénéfices se fassent sentir sur le long terme. Alors, pourquoi ne pas prendre rendez-vous dès maintenant ?