Les critères pour bien choisir un matelas

04/16/2019 Non Par Mamitiana

Il n’y a pas mieux que de se lever du bon pied pour bien affronter la journée. Et pour profiter d’un sommeil réparateur, il est important de miser sur un excellent matelas. Mais quelle est la définition exacte d’un bon matelas ?

Critère n°1 : l’accueil du matelas

Le premier critère à prendre en compte est l’accueil du matelas. C’est la sensation qu’il donne lorsqu’on le touche pour la première fois. Oui, on peut reconnaître un excellent matelas, dès le premier contact. Mais cela dépend du goût de chacun! Il peut être moelleux, enveloppant, tonique, dynamique, etc. Par exemple, pour les personnes qui aiment la douceur, un accueil moelleux définit un bon matelas. Par contre, pour celles qui préfèrent les sensations fermes dès le coucher, un accueil tonique ou dynamique sont les meilleurs options à prendre. L’accueil du matelas est caractérisé par ses matières et son garnissage. Il peut être plus ou moins épais, selon les goûts de chacun. On peut également choisir parmi différents types de rembourrages : coton, laine, mousse, mousse viscoélastique à mémoire de forme ou autres.

Critère n°2 : Le soutien du matelas

Le soutien du matelas est la sensation qu’il procure une fois allongé dessus. C’est le critère à prendre en compte pour évaluer la fermeté du matelas. Il peut être apprécié selon deux critères, à savoir : la corpulence et la pression du corps ainsi que les habitudes de couchage. Les personnes à forte corpulence exercent une plus forte pression sur le matelas. C’est pourquoi, plus de fermeté ne pourra que leur faire du bien. Par contre, si la personne est plutôt fine, c’est-à-dire moins de 50kg, le choix doit s’orienter vers un matelas plus souple ou de fermeté moyenne. Pour les couples, il faut trouver l’équilibre pour un confort optimal à deux. Par exemple, si l’homme a un poids un plus conséquent que la femme, un modèle ferme avec un accueil moelleux conviendra très bien. Le choix du soutien du matelas peut aussi dépendre des habitudes de couchage, très particulièrement si la personne bouge beaucoup pendant le sommeil. Pour cela, un modèle ferme conviendra davantage.

Cependant, chaque personne a sa propre perception du confort pour bien dormir. Ici, la morphologie ne compte plus. Certaines recherchent tout simplement plus de souplesse, tandis que d’autres préfèrent plus de fermeté.

Critère n°3 : la suspension du matelas

La suspension est l’un des critères à absolument prendre en compte lors de la fabrication ou l’achat d’un matelas. Vous avez le choix parmi les 3 catégories qui existent : la mousse, les ressorts et le latex.

– Les derniers modèles de matelas à ressort sont les plus appréciés lorsqu’il s’agit de suspension. Ils sont constitués de fils tréfilés fabriqués en acier. Parmi les modèles, il y a les ressorts ensachés qui fournissent un confort optimal. De plus, c’est un excellent choix pour ne pas sentir les mouvements de la personne d’à côté quand elle se retourne.

– Pour assurer un maintien adapté à l’ensemble du corps, les matelas latex sont parfaits. En effet, ils permettent de créer plusieurs zones de confort sur un même matelas. De plus, ils sont extrêmement bien aérés et s’adaptent parfaitement dans les chambres à forte humidité.

– Les matelas en mousse présentent une suspension très ferme et fournit une sensation très agréable. Pour un couchage d’appoint Les versions polyuréthane sont généralement préférées et les versions à haute résilience offre une meilleure densité.

Ainsi, pour bien choisir un matelas, il est important de prendre en compte ces trois critères. Pour un achat ou une conception sur mesure, nous vous recommandons La LITERIE LAVAL. Venez découvrir sa sélection de matelas à Laval et choisissez celui qui convient le plus à vos besoins. L’entreprise s’assurera de respecter vos moindres exigences notamment en termes de densité et de formats.