Assurer un équilibre intérieur et physique : faites de la danse

07/31/2019 Non Par Maloe
Assurer un équilibre intérieur et physique : faites de la danse

La monotonie du quotidien a un impact sur votre humeur. La danse est une des activités qui vous permet de vous affirmer tout en prenant du bon temps.

Faire de la danse entretient la santé mentale et psychique

Comme le célèbre philosophe Aristote le cite : « le mouvement du corps est l’expression de l’âme. » Quand vous faites bouger votre corps au rythme d’une musique, c’est votre âme intérieure qui ressent l’envie de s’exprimer. En effet, la danse permet d’éliminer les ondes négatives. Elle vous évite également de vous refermer sur vous-même.

Quand vous dansez, vous mobilisez la sécrétion des bons hormones qui fait que vous êtes de bonne humeur. Ou aussi la sérotonine et l’ocytocine, deux molécules qui agissent sur les personnalités comme la confiance en soi, la fidélité. La danse aide à lutter contre le stress, l’angoisse et la dépression.

Par ailleurs, la danse cultive de bons réflexes. Effectivement, elle encourage les connexions au sein du cerveau. Elle peaufine votre intelligence, votre perspicacité et votre vivacité. Elles apprennent ainsi à prendre des décisions rapides, boostant l’estime de soi.

Danser permet de maintenir la forme

Pour une meilleure qualité de vie, il est important de soigner son comportement et sa dynamique corporelle. Il est aussi à préciser que tout type de danse a pour but d’animer le corps donc à avoir un effet sur l’organisme. De ce fait que ce soit : de la danse de salon, du capoeira brésilien, du hip-hop urbain, de la danse orientale ou même des acrobaties rythmiques, il s’agit toujours de se mouvoir.

Il faut rappeler également que la danse est reconnue comme une activité complète. Ses bienfaits sur le fonctionnement du corps humain sont nombreux. Il y a ses avantages sur le cœur car faire de la danse réduit les risques de problèmes cardio-vasculaires. Pratiquer le ballet classique améliore, équilibre la souplesse et l’endurance. Suivre des sessions de zumba ou d’aérobic favorise la perte du poids et permet de tenir la ligne. Tout cela pour dire qu’en dansant, vous gagnez de l’énergie.

D’autre part, danser c’est se défouler et se divertir. Que vous soyez professionnels ou novices, la danse est un monde qui fait épanouir. De plus, il y a la thérapie de la danse et le mouvement (TDM) qui est un outil pour traiter les problèmes d’expression, renforçant le fait que danser est utile.

Tentez l’expérience, laissez vous aller. Danser vous apportera du bonheur à coup sûr.