En quoi consiste le métier de psy ?

08/01/2019 Non Par Maloe
En quoi consiste le métier de psy ?

Le terme psy est un diminutif pour désigner le psychologue, le psychiatre, le psychothérapeute et le psychanalyste, c’est-à-dire tous les corps de métier qui se rapportent à la santé mentale et psychique de l’homme.

Le rythme de survie, la course contre la montre et le stress omniprésent dans notre quotidien nous renvoient à chercher une échappatoire. Les uns choisissent l’automédication, les autres préfèrent confier leur bien-être à des psychothérapeutes. Bien que les résultats soient toujours relatifs, les différentes approches psychologiques ne cessent d’attirer notre curiosité. Les traitements psychiques sont-ils vraiment fiables ? En quoi consiste le métier du psychothérapeute ? Comment exercent-ils leur travail ? La suite de cet article vous en dit plus !

L’accompagnement des patients

Une découverte récente de la psychologie dévoile que l’homme est lui-même le responsable de tous les événements et circonstances qui se produisent dans sa vie. À partir de cette approche, les psys travaillent de façon à ce que leurs patients acceptent et admettent ce concept révolutionnaire. Leur travail n’est pas aussi facile que cela suppose puisque leur secteur d’intervention est en réalité l’esprit humain. Un traitement psychologique est donc appelé un accompagnement parce que la guérison des troubles psychiques trouve sa clé à l’intérieur du souffrant lui-même. Pour orienter et aider ses patients, le psy utilise différentes techniques telles que l’écoute attentive, la suggestion par répétition, la relaxation, la programmation neurolinguistique, l’induction hypnotique et l’encouragement. Il faut savoir que ces techniques sont totalement naturelles, et que leurs pratiques ne présentent aucun danger ou effets indésirables.

Comment se déroule le traitement ?

L’approche thérapeutique peut dépendre de chaque cas, mais les méthodes de traitement restent les mêmes. Selon le degré de mal-être du patient, le traitement peut prendre deux à dix séances, dans une durée de deux mois ou plus. Le patient est accueilli dans un cabinet. Il s’installe sur un divan très confortable. En lui laissant le temps de s’exprimer librement pendant la première et la deuxième séance, le thérapeute l’écoute attentivement et essaye de le comprendre. Il démasque les maux à travers les mots avant de proposer les solutions d’accompagnement les plus adaptées. Le psychothérapeute n’utilise ni médicaments chimiques, ni matériel médical. Sa capacité d’écoute et ses conseils avisés lui suffisent amplement pour soigner les troubles de ses patients. Pour les cas plus graves comme l’hystérie ou la paranoïa, il peut solliciter l’aide d’un psychiatre ou d’un clinicien spécialisé. Quoi qu’il en soit, les traitements psychologiques ont toujours fait leurs preuves depuis plusieurs années.

Pourquoi consulter un psy ?

Les passionnées du développement personnel le savent très bien : la solution est en chacun. En dépit de cette vérité plus ou moins difficile à admettre, de nombreuses de personnes restent encore les proies de leurs pensées dominantes et destructrices. Elles se sentent enfermées dans un cercle vicieux d’habitudes, de routine et d’envie. Ne pouvant pas s’en sortir seules, elles sollicitent l’accompagnement d’un psy. Ce dernier leur guide dans les premiers pas de la guérison. Il suit l’évolution de son patient et fait de son mieux pour le mettre sur la voie du bien-être.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour débloquer vos troubles psychiques ? La psychothérapeute VORONINE NADIA est à votre service pour faire de vous une nouvelle personne. Elle peut résoudre différents problèmes d’ordre psychologique tels que l’anxiété, la timidité maladive, les phobies, les complexes, la boulimie, l’anorexie, la mélancolie et l’agressivité. Elle propose pour cela, différentes approches comme l’hypnose ericksonienne, la psychanalyse et la sophrologie. N’hésitez pas à consulter son cabinet à Créteil pour bénéficier de son expertise. Vous pouvez également obtenir plus d’informations en visitant son site internet.