Aperçu sur les bienfaits de la médecine chinoise

08/06/2019 Non Par Free
Aperçu sur les bienfaits de la médecine chinoise

Bien que très différente des approches médicales modernes, la médecine chinoise fait de plus en plus d’adeptes dans l’Hexagone. Cette pratique suscite en effet l’intérêt des Français en raison des méthodes employées. Les praticiens usent de moyens naturels pour favoriser la guérison des malades. Puisque les patients n’ingèrent aucun médicament, les thérapies sont donc dépourvues d’effets secondaires.  

Les fondements de la médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) nie l’existence des microbes, des virus ou d’autres agents pathogènes. Elle souligne que les maladies sont les manifestations d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale appelée « Chi ». Cette dernière possède deux composantes à savoir le « yin » et le « yang ». Un déséquilibre entre ces deux éléments entrainera des problèmes de santé. Les thérapies liées à la MTC visent alors à maintenir ou à rétablir cet équilibre. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées. La pharmacopée chinoise incite les patients à consommer des plantes médicinales pour renforcer le « yin » ou le « yang » selon les besoins. La pratique du Tai Chi et d’autres arts martiaux favorisent la circulation du Chi grâce à des exercices physiques pensés à cet effet. Le Tui na, la moxibustion ainsi que l’acupuncture permettent de stimuler certaines zones corporelles pour éviter le blocage du flux énergétique. À ce titre, plusieurs solutions s’offrent aux souffrants pour soulager leurs maux.

Aujourd’hui, la médecine chinoise est enfin reconnue à sa juste valeur. Les médecins recommandent souvent à leurs patients de recourir à cette pratique pour accélérer leur guérison. Qu’il s’agisse d’un problème d’hypertension artérielle ou d’une fatigue chronique, les praticiens aideront le malade à retrouver du bien-être.

L’acupuncture : la thérapie phare de la MTC

Si la médecine chinoise est maintenant aussi populaire, c’est en partie à cause des bienfaits de l’acupuncture. Cette technique qui consiste à insérer de fines aiguilles sur certaines zones corporelles a été longtemps redoutée par les Français. Toutefois, de nombreuses personnes en quête de bien-être ont tenté l’expérience. Contre toute attente, cette méthode a donné des résultats satisfaisants pour la plupart des patients. Aujourd’hui, recourir aux services d’un professionnel dans la matière comme un acupuncteur nantes est aussi respecté qu’un sophrologue ou un chiropraticien. L’acupuncture donne les moyens d’apaiser plusieurs troubles. Elle ne permet pas uniquement de mieux gérer les dysfonctionnements organiques, elle constitue une alternative intéressante pour se débarrasser des tensions musculaires et évacuer le stress. Des études scientifiques sérieuses prouvent que cette approche thérapeutique stimule le système immunitaire et atténue la douleur. C’est pour cette raison qu’elle trouve aussi sa place en soins palliatifs. Cette technique peut aider une personne atteinte d’un cancer à avoir un meilleur état de santé au cours d’une chimiothérapie. Dans ce cas précis, on consultera préalablement l’équipe soignante avant de prendre rendez-vous auprès d’un praticien.