Détente et bien-être assurés grâce à la massothérapie

08/27/2019 Non Par Maloe
Détente et bien-être assurés grâce à la massothérapie

La massothérapie est une discipline qui dispose d’énormes bienfaits thérapeutiques et relaxants. Le masseur atténue et diminue les tensions grâce aux touchers et aux gestes. Elle peut être pratiquée sur tout le corps. À travers cet article, nous vous disons tout sur ce type de soin.


Quels sont les différents types de massage ?

 

Chaque partie du monde dispose de son propre style de massage. Ils peuvent être classés en trois grandes catégories :
– les massages stimulants comme le shiatsu et la massothérapie japonaise.

– les massages relaxants qui permettent au corps et à l’esprit de se détendre. C’est le cas par exemple des massages californiens.

– les masso-kinésithérapies qui servent à masser les tissus.

Comment se déroule une séance de massothérapie ?

Les séances de massothérapie doivent être faites par un professionnel. Elles peuvent être faites en position assise, debout ou allonger. La durée dépend du patient. Selon le type de massage, le masseur peut utiliser de l’huile et de la crème. Pour stimuler certains points, il peut aussi utiliser des équipements spécifiques comme les pierres chaudes, les bols, les stylets, etc.

Qui peut bénéficier de la massothérapie ?

En principe, il n’y a pas de tranche d’âge spécifique pour pouvoir profiter d’un massage thérapeutique. Il peut être bénéfique pour les petits enfants, les jeunes, les gens âgés, et même, les femmes enceintes.

Quels sont les bienfaits de la massothérapie ?

Elle est capable de :

réduire le stress

Une des premières qualités du massage est qu’elle permet de libérer les tensions accumulées dans tous les points du corps. Lors du massage, le massothérapeute stimule les récepteurs de la peau qui à leur tour, influent sur l’ensemble du système nerveux. Le corps produit alors de l’endorphine, de la dopamine et de la sérotonine. Ces hormones procurent la sensation de bien-être dans tout le corps.

améliorer le sommeil

Pendant le massage, les tensions dans le corps se relâchent à la fois physiquement, mais aussi mentalement. Le cycle naturel se remet petit à petit en place et il permet de s’endormir plus facilement.

soulager les douleurs lombaires et musculaires

La massothérapie permet d’atténuer les douleurs aiguës ou chroniques dans les lombaires. Cependant, pour que le traitement soit efficace, il doit être suivi par des exercices physiques. Par exemple, le massothérapeute peut vous dire de réaliser des étirements au niveau du bassin et des jambes.

soulager pendant et après la grossesse

Les massages durant la grossesse permettent de réduire les risques de blessure du périnée au cours de l’accouchement. Une fois la naissance du bébé, ils permettent de rééquilibrer le corps de la mère tout en douceur.

améliorer le bien-être des personnes atteintes de cancer

Après certaines études, les experts ont conclu que la massothérapie aidait les patients atteints de cancer à se relaxer. De plus, elle favorise leur sommeil diminuant ainsi l’état d’anxiété et de fatigue due à la maladie. Elle contribue également à améliorer les réponses de leurs systèmes immunitaires.

améliorer la croissance des enfants nés prématurément

Les enfants prématurés sont très fragiles. Le massage permet de les stimuler en douceur. Il les aide à améliorer leurs digestions et à augmenter leur appétit. De plus, il stimule leurs organismes pour un développement rapide. Par exemple, il favorise le développement des os.

Où bénéficier d’un massage de qualité ?

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel en massothérapie, rendez-vous à l’Attitude. C’est le plus ancien centre de massothérapie du Québec. Il propose plus de quinze sortes de massages. Des traitements qui sont prodigués par des massothérapeutes agréés par la fédération québecoise de massothérapeutes. Outre ces soins, ils peuvent également vous enseigner à pratiquer le massage dans un but professionnel ou pour votre bien-être.