Les vertus de l’huile d’argan

08/15/2019 Non Par Maloe
Les vertus de l’huile d’argan

L’huile d’argan peut être utilisée pour le traitement du corps et des cheveux. Découvrez en quelques lignes ses vertus.

 

Traitement du visage et du corps

 

L’huile d’argan adoucit et nourrit la peau, surtout celles qui sont sèches. Elle peut être ajoutée à une crème de jour ou à un fond de teint. Par ailleurs, elle ne donne pas une texture grasse à la peau.

Pour tonifier la peau, vous pouvez pratiquer de temps en temps un gommage à base d’huile d’argan : 4 à 5 gouttes et une cuillère à café de sucre fin. Appliquez la mixture sur votre visage en massant délicatement. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment avec de l’eau tiède. Votre peau sera débarrassée de toutes les impuretés et votre teint retrouvera de l’éclat.

L’huile d’argan peut aussi agir comme cicatrisant. Elle protège la peau contre des maladies comme l’eczéma ou les acnés. En effet, les acides gras tels que l’oméga 6 dans l’huile d’argan favorise la cicatrisation et l’hydratation naturelle de la peau. L’huile d’argan, soulage également les brûlures. Elle est idéale pour les peaux desséchées ou abîmées.

Pour vous aider à éliminer les cellules mortes, vous pouvez fabriquer un masque avec du blanc d’oeuf, trois cuillères à soupe de lait frais, deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe d’huile d’argan. Mélangé le tout dans un bol et étalez délicatement sur le visage et le cou. Laissez agir une quinzaine de minutes et puis rincez abondamment. Cependant, après un soin exfoliant, il est toujours conseillé d’appliquer de l’hydratant.

Avec l’âge, la peau peut présenter des rougeurs, des rides et des ridules, elle peut perdre de l’éclat et se ternir. La présence d’antioxydant redonne la souplesse et élasticité à la peau. Alors que l’oméga 6 ou oméga 9 active la régénération des cellules en la rajeunissant. Pour obtenir un résultat, mélangez deux cuillères à soupe d’avocat bien écrasé, une cuillère à soupe de farine d’avoine, une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe d’huile d’argan. Appliquer le tout sur le visage et au niveau du cou et massez légèrement. Laissez reposer environ 30 minutes et rincez avec de l’eau froide.

Vous pouvez également appliquer l’huile uniquement le soir, sur une peau propre et démaquillée. Imbibez le coton avec quelques gouttes d’huile d’argan et tamponnez votre visage. Elle va agir en hydratant les couches supérieures de l’épiderme. Ainsi, elle nous aidera à protéger la peau des agressions extérieures comme le vent, le froid ou encore les pollutions.

De même, l’huile d’argan peut agir comme réparateur. Une application quotidienne sur le pied peut vous aider à vous débarrasser des callosités au niveau des talons. Un gommage pieds en insistant sur les zones sèches, éliminera les peaux mortes.

Après la douche, appliquez de l’huile d’argan sur votre corps pour rendre votre peau plus douce et hydratée.

Vos mains et vos ongles souffrent des agressions dues à l’usage des liquides vaisselles ou des savons de lessive. Trempez-les régulièrement dans de l’eau tiède en y ajoutant quelques gouttes d’huile d’argan et de jus de citron. Frotter avec de l’huile d’argan. Votre main retrouvera aussitôt souplesse et douceur.

 

Produit pour cheveux

 

Pour le traitement quotidien de vos cheveux, quelques gouttes d’huile d’argan peuvent faire des miracles. Par exemple, pour les cheveux secs, diluez du henné neutre dans l’eau chaude en y ajoutant de l’huile d’argan, du miel et du yaourt nature. Appliquer le tout sur vos cheveux, en insistant sur les pointes. Enveloppez vos cheveux et laissez agir quelque temps. Rincez abondamment avec de l’eau tiède. Vous pouvez également, mélanger une cuillère à soupe d’huile d’argan avec une cuillère à soupe d’huile de ricin et un avocat bien mûr ou encore une cuillère à soupe d’huile d’argan avec une cuillère à soupe de miel et un œuf entier.

L’huile d’argan est très efficace pour favoriser la repousse et pour traiter le cuir chevelu. En outre, pour les cheveux abîmés par des produits de coloration, il les soigne et les revitalise.

Vous pouvez aussi vous servir de l’huile d’argan au quotidien ou après-shampoing. Appliquez-le sur votre cuir chevelu ainsi que sur toute la chevelure. Elle donne brillance et douceur à vos cheveux et plus disciplinés au moment du coiffage.