Bienfaits de la fleur de Tiaré

30/10/2019 Non Par Fitia
Bienfaits de la fleur de Tiaré

« Tiaré » signifie « fleur » en tahitien et « maohi tiara » signifie « fleur de Tiaré ». La fleur de tiaré au parfum sucré et aux magnifiques pétales étoilés blancs est l’emblème de Tahiti et de ses îles. Son parfum au jasmin apporte l’exotisme, tandis que sa douceur apporte soulagement et délicatesse. Cousues dans les cheveux, derrière l’oreille, portée en collier ou en couronne, ces fleurs sont l’ornement quotidien des vahinés. Les colliers Tiaré sont faits pour être offerts afin d’accueillir les gens.

Il est porté sur l’oreille suivant un code régional spécifique : sur l’oreille droite, il indique que la personne est célibataire, et sur l’oreille gauche (côté coeur), il indique que le coeur de cette personne est déjà pris. Plus qu’une plante ornementale, son utilisation pour de nombreux maux et douleurs quotidiens en fait une plante médicinale de génération en génération, qui possède de nombreuses vertus curatives, de traitement des migraines ou contre l’inflammation lorsqu’elle est bue sous forme de tisane. Enfin, les vahines l’utilisent pour faire le fameux Monoï de Tahiti, et l’Umuheï, potion d’amour des femmes marquisiennes.

CULTIVATION

Le Tiaré Tahiti est une plante endémique de Polynésie française, qui ne produit pas de graines ou très exceptionnellement et dont la reproduction dépend donc de l’homme. Les terres coralliennes sont son endroit préféré. Il est planté dans un sol sombre, et nous ajoutons des fragments de corail à ses racines pour favoriser sa croissance. Le Tiaré Tahiti fleurit toute l’année, mais principalement de septembre à avril, donnant un rendement d’environ 2-10 fleurs par année. Les fleurs fraîches sont cueillies le matin à partir de 5h du matin au stade du bouton, prêtes à fleurir. Elles sont ensuite soigneusement enveloppées dans des feuilles pour en conserver la fraîcheur et le parfum pendant plusieurs jours.

UTILISATIONS

Les fleurs de tiaré sont traditionnellement cousues dans les cheveux, derrière l’oreille ou portées en collier ou en couronne.

Utilisations traditionnelles

La fleur de tiaré traite les maux et douleurs de tous les jours, utilisée en infusion, décoctions, macération, ou pour soulager les piqûres d’insectes et les maux de tête. C’est un ingrédient fondamental du Monoï de Tahiti, connu pour ses propriétés hydratantes et adoucissantes. Les fleurs de tiaré sont également utilisées dans le bain « Ra’au ira », dans lequel on ajoute

Utilisations cosmétiques

Les fleurs de tiaré ont des propriétés antiseptiques grâce à la richesse des huiles essentielles, ainsi que des propriétés calmantes et purifiantes grâce à l’acide salicylique et ses dérivés salicylés. Il est particulièrement utilisé dans les produits de soin des peaux sensibles, et dans le Monoi de Tahiti, qui convient à tous les types de formulations cosmétiques. Enfin, la fleur de tiaré exhale une fragrance séduisante qui est une source d’inspiration très raffinée pour les parfumeurs.

Réparer les dommages du passé, prévenir d’autres dommages

L’huile de monoï aidera à guérir les dommages du passé et aidera aussi à prévenir de nouveaux dommages mécaniques, chimiques ou causés par les éléments. Comme l’huile de noix de coco, le Monoï peut aider à stopper la perte de protéines dans les cheveux, ce qui a été démontré pour aider à stopper la cassure. Ceci aidera les cheveux à pousser plus longs, plus forts et à devenir plus sains. Il contient également de l’huile de noix de coco et, pour cette raison, l’huile de monoï aide à réduire significativement les frisottis.

L’huile de Monoï de Tahiti pénètre dans la tige capillaire, aidant les cuticules à rester plates et lisses. L’huile de monoï aide à ajouter de la brillance et de l’éclat aux cheveux. Il contient une forte concentration en vitamine E qui aide à l’élasticité et à la résistance des cheveux et contient des antioxydants qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par les radicaux libres. Dans les études cliniques, les sujets ont vu moins de pointes fourchues, moins de pointes sèches et une amélioration générale de l’état général de leurs cheveux. Dans les conditions expérimentales de l’étude, le Monoi de Tahiti « a contribué à améliorer la brillance et l’aspect général des cheveux. Les fibres capillaires ont été revitalisées et les écailles de kératine étaient plus compactes et se présentaient dans une surface homogène. »

Dans une autre étude, il a été constaté que le Monoi de Tahiti améliorait l’apparence générale des cheveux en protégeant, renforçant et embellissant les fibres capillaires. Comme dans l’évaluation de son pouvoir hydratant, le Monoï de Tahiti confirme son action capillaire envahissante par rapport à l’huile de jojoba et au beurre de karité.