Sage-femme à Lyon, une aide indispensable pour un accouchement

10/28/2019 Non Par Free
Sage-femme à Lyon, une aide indispensable pour un accouchement

Vous êtes enceinte et voulez connaître les démarches à suivre afin de trouver une bonne sage-femme ? Êtes-vous bien préparée physiquement et mentalement à la maternité ? Voulez-vous que votre grossesse se passe bien ? Faites appel aux services d’une Sage-femme à domicile ou trouvez un cabinet dès le 4e mois. Elle pourra intervenir dans toutes les étapes à savoir la prénatale et postnatale. N’hésitez pas à prendre rendez-vous, la professionnelle sera à votre écoute et pourra répondre à toutes vos questions.

Pourquoi faire appel au service d’une sage-femme ?

La profession de la sage-femme

Le métier et rôle de la sage-femme consistent à écouter, informer et accompagner les futures mères pendant leur grossesse. La plupart d’entre elles sont diplômées d’État et ont suivi une formation de 5 ans dans les meilleurs établissements. De ce fait, elles sont très bien préparées pour tous les cas de grossesse possibles. Pour bien préparer votre maternité, vous avez le choix entre confier la tâche à un hôpital ou clinique privée. Les soins apportés par ces établissements sont assurés du fait qu’ils rassemblent le talent de plusieurs professionnels à savoir des pédiatres, des infirmières, des gynécologues, etc. Ils possèdent également divers niveaux pour traiter les nombreux cas et complications possibles. D’une part, les grossesses sans complications vont être orientées vers le niveau 1. D’autre part, il y a les grossesses gémellaires qui nécessitent l’intervention d’une unité de néonatologie dans le niveau 2.

Pourquoi est-il idéal de faire appel à une sage-femme ?

Compte tenu du fait que les soins apportés par les établissements médicaux soient très rassurants, il serait plus économique et idéal de se faire accompagner par une Sage-femme durant toute la durée de la grossesse à partir du 4e mois. Pour la plupart des cas, les soins à domiciles seront à 70% aux frais de votre assurance maladie. Les 30% restants, à régler à l’infirmière, seront à la charge de votre complémentaire ou à votre propre charge. Cependant, dans le cas où vous êtes titulaires des soins en ALD ou de l’AME, les frais seront pris en charge en intégrité. Il faut donc que vous prépariez votre prescription médicale ainsi que votre carte vitale et carte mutuelle. En l’absence de ces pièces, l’infirmière ne pourra vous donner une attestation de soins qui vous permettra de vous faire rembourser auprès d’une sécurité sociale.

Quand est-ce qu’il faut consulter une sage-femme à Lyon ?

Avant l’accouchement

Faites appel aux services d’une professionnelle dès le 4e mois de votre grossesse puisque c’est le métier et rôle de la sage-femme. La première consultation débutera par un entretien au cours duquel la professionnelle de santé pourra déduire l’état de santé générale de la future mère. Cette étape fera suite à un examen général consistant en la prise de pouls, de tension, de poids, etc., et également d’un examen gynécologique. À l’issue de ce premier rendez-vous, un carnet de grossesse contenant les dates prévues d’échographie, et les consultations ultérieures, sera délivré à la patiente. L’infirmière propose également des conseils pour mieux vivre la grossesse au quotidien. Elle pourra aussi se charger de votre accompagnement durant toute la période précédant l’accouchement. Il s’agit en particulier du suivi à domicile de la grossesse et de la pratique du yoga prénatal.

Pendant et après l’accouchement

Puisque la Sage-femme a suivi de près votre grossesse, elle se chargera de vous orienter vers l’établissement qui conviendra à votre accouchement. Une fois sur place, elle s’aidera du monitoring qu’elle a installé pour surveiller l’évolution du travail. Cet appareil sert à enregistrer le rythme cardiaque du fœtus ainsi que les contractions utérines. Elle fera un examen obstétrical chaque heure pour suivre la progression du travail. De ce fait, si l’accouchement n’est pas sujet à une anomalie, elle s’en chargera elle-même. Elle s’assure également de la pratique de l’épisiotomie si nécessaire puis de la suture qui la succède. Ainsi, si vous avez un proche ou une famille qui veulent trouver une sage femme à  Lyon, conseillez-lui de prendre un rendez-vous en ligne.

Comment procéder à la fixation d’un rendez-vous avec une sage-femme à Lyon ?

Comment faut-il faire pour trouver une professionnelle sur Lyon ? Il n’y a rien de plus simple que de fixer un rendez-vous en ligne. Le délai pour obtenir un entretien avec une praticienne varie d’une journée à une semaine. Vous devez préciser votre arrondissement pendant la recherche pour faciliter la prise de rendez-vous. Toutefois, elles seront toujours disponibles à toute heure de la journée.