Comment surmonter l’épreuve du deuil ?

11/08/2019 Non Par Maloe
Comment surmonter l’épreuve du deuil ?

La disparition d’un être cher est souvent difficile à accepter. Chacun a sa manière de surmonter cette épreuve. Si vous éprouvez quelques difficultés à faire le deuil d’un proche, nos conseils vous seront certainement bénéfiques.

Laissez vos émotions s’exprimer

Il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse, du chagrin et même de la colère à l’annonce d’un décès d’un proche. N’ayez pas peur d’extérioriser vos émotions par les pleurs ou même les cris. Si vous êtes plutôt pudique, n’hésitez pas à vous isoler le temps que vos émotions s’atténuent. Vous pouvez également partager votre chagrin avec votre entourage, votre psychologue et même un groupe de soutien. En effet, discuter avec quelqu’un facilite énormément le travail du deuil. On dit que le temps guérit toutes les blessures. Accordez-vous du temps pour surmonter cette épreuve. Si vous ressentez de la culpabilité envers la personne décédée, s’agissant notamment des promesses non-tenues, soyez bienveillant avec vous-même. En effet, ressasser le passé ne vous aidera pas à avancer dans la vie.

Organisez et assistez aux funérailles afin de rendre hommage au défunt

L’annonce d’un décès constitue un véritable choc pour les proches du défunt. Il est difficile de croire qu’une telle tragédie a pu se produire. Psychologiquement, notre cerveau a besoin de voir pour accepter tel ou tel événement. C’est pourquoi, le fait d’assister aux veillées mortuaires et aux funérailles vous permettra de surmonter le déni. Il s’agit d’un moment propice pour faire ses derniers adieux à la personne tant aimée.

Pour l’organisation des obsèques, n’hésitez pas à solliciter l’aide de votre entourage ou d’un professionnel dans le domaine. Vous serez ainsi déchargé des formalités administratives et logistiques liées à l’événement. Cela vous permettra également de vous recueillir en toute sérénité auprès de votre proche décédé et de toute la famille. Depuis une soixantaine d’années, les Pompes Funèbres Jean Louis, situées à Lamentin en Martinique, accompagnent les familles endeuillées dans l’organisation des funérailles.

Prenez du temps pour accepter la disparition de l’être cher

Une fois les funérailles achevées, le sentiment de vide laissé par la personne est de plus en plus intense. C’est dans ces moments qu’il faut faire preuve de courage. Certains gestes peuvent vous aider dans ce processus de détachement : faire le tri dans les affaires, réorganiser votre emploi du temps ou les vacances déjà planifiées, effectuer des activités en groupe, etc. Pour certains, cette étape est très difficile moralement. Ainsi, vous devez avancer selon votre rythme. Chaque jour, essayez d’atteindre un objectif particulier. Même si cela paraît minime, sachez que vous êtes sur le bon chemin pour surmonter le deuil. Face à la tristesse et à la colère, certaines personnes préfèrent se noyer dans l’alcool, le tabac ou d’autres addictions. Notez que ces substances ne font qu’endormir la douleur et le chagrin. Prisonnier de ces sentiments négatifs, vous risquerez de perdre le contrôle de votre vie.

Accordez-vous des moments de détente pour vous reconstruire

La perte d’un être cher nous amène à nous redécouvrir. Il est donc important de se recentrer sur soi notamment par la pratique d’activités ludiques et sportives. Dans ces moments, prendre quelques jours de vacances vous fera le plus grand bien. Profitez-en au maximum. Parfois, des souvenirs reviennent hanter votre esprit surtout s’agissant d’une activité que vous avez l’habitude de faire ensemble. Ne vous laissez pas accabler par ces événements. Au contraire, soyez heureux d’avoir pu partager ces moments inoubliables avec la personne aimée. Si la tristesse commence à vous envahir, n’hésitez pas à pratiquer d’autres activités. Au final, s’occuper l’esprit et le corps vous aidera à limiter ces moments où le passé refait surface dans votre vie.

Il est également coutume de rendre visite à la sépulture du défunt muni d’une belle composition florale. Ce moment vous permettra de vous libérer progressivement du passé.