Comment maitriser sa colère et retrouver son calme?

10/08/2018 1 Par Maloe
Comment maitriser sa colère et retrouver son calme?

Dès le réveil jusqu’au moment de se coucher, il y a toujours ces petites (ou grandes) choses énervantes qui  gâchent notre journée. Nous nous laissons emporter par la colère, ce qui nous conduit à des réactions irréfléchies. Ce n’est que plus tard, à tête bien posée, que nous nous rendons compte des bêtises que nous avons faites. Afin d’éviter cela, nous devons apprendre à maîtriser notre colère et à retrouver notre calme rapidement.

Maîtrisez votre première impulsion

Au lieu de claquer la porte, de cogner le mur, de mettre un coup de pied dans tout ce qui bouge ou de crier sur la personne qui vous a énervé, prenez le temps de respirer profondément. Approchez-vous de la fenêtre ou d’une autre ouverture, le temps que vous preniez conscience de la situation. Après une minute de réflexion, votre réaction sera sûrement moins violente et moins irrationnelle. Autant éviter les regrets ! Souvenez-vous-en la prochaine fois que vous vous mettez en colère.

Éloignez-vous de la cause de votre irritation

Si le bref instant près de la fenêtre ne vous a pas suffi, trouvez une bonne excuse, comme aller aux toilettes, pour que vous puissiez vous retirer de la situation compliquée. Profitez de ce petit détour pour faire une pause et reprendre le contrôle de vos ressentis.

Évacuez votre colère

Pour que vous puissiez être plus serein quand vous aurez à affronter les sources de votre énervement, essayez d’évacuer votre colère. Servez-vous d’une balle antistress que vous pourrez écraser autant que vous voulez. Déchargez votre agressivité en tapant dans un oreiller, un sac de frappe ou un punching-ball, etc.

Exprimez votre mécontentement

Lorsque vous verbalisez vos émotions, vous pouvez vous en débarrasser plus rapidement. Vous commencez à accepter ce que vous ressentez, ce qui est déjà une étape vers notre objectif. Il faut juste trouver les mots appropriés pour que la faute ne se jette sur vous, par la suite. Vous pouvez, par exemple, remplacer le « vous m’énervez » habituel par un « je suis surpris de ce que j’entends ».

 

Pour éviter que l’événement contrariant n’affecte le reste de votre journée, essayez d’écouter de la musique douce et relaxante. Si vous avez l’occasion, passez du temps avec les personnes qui vous apaisent. Vous allez peu à peu vous détendre après la situation qui vous a mise en colère et cet événement ne sera plus qu’un malheureux souvenir.