Comment traiter le mal de dos

12/27/2019 Non Par Maloe
Comment traiter le mal de dos

Le mal de dos, la sciatique ou la lombalgie peuvent arriver à n’importe qui. Ils sont, cependant, plus fréquents chez certaines catégories de personnes, notamment : les adultes de plus de 40 ans, les personnes en surpoids, les travailleurs qui effectuent des mouvements répétitifs du dos et surtout ceux qui portent des charges lourdes à longueur de journée. Plusieurs facteurs peuvent causer et aggraver le mal de dos (mauvaise posture, manque d’exercice, surmenage, stress, anxiété… ). Découvrez dans cet article comment traiter et prévenir les douleurs dorsales.

Guérison spontanée :

La plupart des maux de dos guérissent en quelques mois sans devoir passer par des traitements particuliers. Parfois, il suffit juste de prolonger vos repos et faire un minimum d’exercice (la marche par exemple). Cependant, les médicaments anti-douleurs et anti-inflammatoires ne sont pas interdits durant la période de rétablissement.

Traitements médicaux :

Le traitement médical des douleurs de dos varie selon leurs causes. Consultez toujours votre médecin avant d’entamer n’importe quel traitement.. Il analysera votre cas et vous donnera les consignes adéquats.

– Les médicaments : ceux qui sont les plus utilisés dans le traitement du mal de dos sont : les anti-douleurs, les anti-inflammatoires, les myorelaxants, les infiltrations de cortisones…

– La physiothérapie : vous serez amené à faire des exercices d’étirement, de correction de posture et de renforcement musculaire. Pour soulager les douleurs, le physiothérapeute peut aussi faire des massages.

– La chirurgie : les opérations de la hernie discale ou de la scoliose sont nécessaires dans les cas les plus extrêmes.

Habitudes quotidiennes :

Commencez par identifier les facteurs qui causent votre mal de dos puis remédiez-y. S’il s’agit d’un manque d’exercice, essayez d’augmenter progressivement votre activité physique. Veillez, cependant, à bien doser, si vous en faites trop d’un coup, vous risquerez encore plus de courbatures. Si la cause des maux est la surcharge, plus précisément due au port d’objets plus lourds que ce que votre dos peut supporter, réduisez cette activité autant que possible et prenez davantage de repos.

Pensez également à changer votre matelas et votre chaise de bureau. Des défauts sur ces derniers peuvent causer la lombalgie parce qu’il s’agit des deux accessoires qui interagissent le plus avec la colonne vertébrale. Il existe de nos jours plusieurs types de matelas conçus pour prévenir ou traiter le mal de dos : fermes, semi-fermes, mous, à mémoire de forme, « anti-mal de dos »… Il est conseillé de commander un matelas sur mesure en prenant en compte plusieurs critères tels que votre poids, votre forme, votre taille…

Activités sportives :

En plus de guérir le mal de dos, les activités sportives vous permettront de rester en bonne santé. Faire du sport est donc à la fois un traitement et une prévention contre les lombalgies. Les exercices doivent se faire régulièrement et progressivement. Commencez par de simples marches d’une vingtaine de minutes par jour, puis par des courses. Une fois votre corps habitué, vous pourrez entamer de plus intenses exercices. Il est recommandé de faire appel à un coach sportif, comme Fit Tonic, il saura vous accompagner et vous conseiller en fonction de vos objectifs.

En conclusion, il existe différents moyens de traiter le mal de dos, allant des simples exercices jusqu’aux interventions médicales. Il est difficile de prévenir cette maladie parce qu’elle peut être causée par différents facteurs. On peut, cependant, minimiser les risques en s’adaptant à certaines habitudes telles que la maintenance des activités physiques et d’une bonne nutrition, l’ajustement des postures au repos (que ce soit au poste de travail ou au lit), la diminution ou l’arrêt total des activités induisant le stress…