2 points à découvrir sur le lit médicalisé
28/11/2019Vous êtes à la recherche d’un lit pour personnes âgées, handicapées ou dépendantes ? Pourquoi ne pas choisir un lit médicalisé ? Combien y a-t-il de modèles existants ? Quels sont les accessoires indispensables et supplémentaires afin d’optimiser le confort de chaque patient ?
Les différents types de lit médicalisé
Il existe plusieurs modèles de lits médicalisés selon le cas de chaque patient. Il y a d’abord le lit médicalisé 2 places qui est recommandé à un couple dépendant. En disposant d’une assurance santé, les patients peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale.
Puis, on trouve le lit médicalisé pour enfants. S’il s’agit d’un nourrisson, optez pour le berceau équipé d’une nacelle, de quatre roulettes, d’un matelas en mousse polyester et d’un couchage de 720 x 315 mm. En ce qui concerne un enfant entre 3 et 12 ans, privilégiez le lit junior. Il peut supporter un poids maximum de 130 kg. Il comprend quatre roues à freins indépendants, un couchage de 70 x 170 cm, une télécommande, etc. Pour les jeunes enfants et les bébés, vous pouvez aussi choisir le lit parc. Il est composé d’un couchage de 150 x 60 cm ou de 120 x 60 cm, d’un sommier à lattes métalliques et de quatre roues.
Ensuite, il y a le lit médicalisé Alzheimer ou pour personnes désorientées. Celui-ci dispose d’un couchage de 90 x 20 cm, d’un sommier en lattes grilles ou lattes bois, de quatre roues à frein indépendant et d’une télécommande. Ce modèle peut supporter un patient jusqu’à 135 kg.
Vient après le lit médicalisé électrique. Il peut être couplé avec les autres modèles tels que le médicalisé pour enfant, le lit médicalisé Alzheimer et le lit médicalisé 2 places, pour optimiser le confort des malades. D’autres modèles tels que le lit médicalisé 120 est à votre disposition.
Quel que soit le modèle de lit médicalisé que vous avez choisi, il doit être équipé de certains accessoires.
Les équipements d’un lit médicalisé
Sur un lit médicalisé, on retrouve des équipements indispensables et des accessoires complémentaires. La première catégorie regroupe le relève buste, le relève jambes, le sommier, la télécommande, le moteur et les roues.
En revanche, la deuxième catégorie inclut de nombreux équipements tels que le matelas anti-escarre. Celui-ci est composé d’un matelas en mousse ou en gel. Il peut être fixé avec un support statique ou un support dynamique. Pour choisir un matelas anti-escarre, il faut tenir compte de l’état du patient : escarre faible, escarre faible à moyenne, escarre moyenne à élevée ou escarre très élevée .
Un lit médicalisé peut être également équipé d’un perroquet ou d’une potence afin d’aider le patient à se lever, à s’asseoir ou à se soulever. Cet équipement se situe toujours à la tête du lit.
Pour faciliter le déplacement d’une personne dépendante d’un endroit à un autre, installez un lève-personne à son lit médicalisé. Il peut s’agir d’un modèle sur roues, fixe ou au plafond.
D’autres accessoires tels que la table à manger, le verticalisateur, les barrières de sécurité ou le pied de sérum peuvent être intégrés à un lit médicalisé.
Bref, le prix d’un lit médicalisé repose sur certains critères. Cependant, il varie entre 500 et 3500 euros. Dans le cas d’un lit à deux places, il s’élève entre 2000 et 3500 euros. Si vous comptez ajouter des équipements complémentaires, prévoyez entre 100 et 3500 euros. Cela dépend de l’accessoire que vous recherchez.
Pour trouver le modèle de lit médicalisé et les accessoires appropriés, venez visiter le magasin d’Orthopédie de la Hardt. Il est situé à Ensisheim, à proximité de la Gendarmerie. Pour répondre aux besoins de ses clients, l’entreprise propose également des semelles orthopédiques, des fauteuils roulants, des chaussettes, des chaussures de confort. La vente des matériaux médicaux fait également partie des prestations de ce professionnel. Le magasin peut à la fois fournir des particuliers et des professionnels. Il s’assure que la livraison de votre commande soit effectuée le jour même.