Donner le bain à bébé : comment faire ?

29/01/2020 Non Par Maloe
Donner le bain à bébé : comment faire ?

Le bain est un moment privilégié que ce soit pour le bébé et pour la maman. La plupart des bébés adorent jouer de l’eau. Mais encore faut-il que vous sachiez vous y prendre. Cette rubrique a pour finalité de vous informer sur ce point.

Le meilleur moment pour donner le bain à votre petit loulou

Le moment du bain dépend de l’âge de votre bout de chou. Pour un nouveau-né il est recommandé de lui donner son bain avant que vous lui donnez sa ration. Si votre bébé est plus grand, le bain se fera plutôt le soir avant le coucher. Il est cependant à noter que ces moments ne sont pas imposés et tout dépend de chaque parent. En effet certains préfèrent donner le bain à leur bébé le matin pour qu’il soit bien éveillé et parfaitement en forme pour s’amuser.

Comment préparer le bain de votre bébé ?

Tout d’abord, il faut que votre bébé ait une baignoire. Vous choisirez la longueur et la profondeur en fonction de son âge. Vous pouvez y intégrer un siège pour qu’il puisse garder sa tête hors de l’eau. Par la suite, préparez tout le matériel qui vous sera utile comme un nettoyant, une grande serviette, une couche, des vêtements. Pour les crèmes, privilégiez toujours les produits hypoallergéniques et ceux qui sont conseillés par les dermatologues et pédiatres. Les gants de toilette doivent avoir une texture ultra douce et être adaptés à la peau de votre bébé. Par ailleurs, la température de l’eau doit être comprise entre 35 et 38 degrés.Avant de mettre votre bébé dans l’eau, vérifiez toujours si l’eau est trop chaude à l’aide de la paume de votre main .

La toilette proprement dite

En principe, pour laver le bébé, il faut le faire de la tête aux pieds. Faites en sorte que ses pieds touchent le fond de la baignoire et ses mains les rebords. Mettez toujours votre avant-bras sur la nuque de votre bébé. Pour la savonner, vous avez deux options : vous pouvez le faire hors du bain ou directement dans l’eau. Continuez avec le corps et le sexe et terminez par les fesses. N’oubliez pas de laver les parties extérieures de ses oreilles. Ne mettez surtout pas de l’eau à l’intérieur au risque d’infecter les tympans. Insistez également sur les plis au niveau des cuisses et des fesses. Après l’avoir rincé,recouvrez-le d’une serviette pour qu’il n’attrape pas froid. Dans tous les cas, ne dépassez pas les 10 minutes si votre bout de chou est âgé de 10 mois et plus. Pour ceux qui en ont moins, 5 minutes suffisent. Si votre bébé est plus âgé, vous pouvez le laisser barboter quelques minutes.

L’après-bain

Sortez votre bébé de la baignoire puis recouvrez-le avec une serviette. Séchez-le en tamponnant délicatement. Si vous utilisez du talc ou d’autres produits du même genre, mettez-en une fine couche. Dans la cas contraire, cela risque de boucher les pores. Veillez à ce que la poudre n’atteigne pas le système respiratoire. En effet, la poussière qui en est issue peut le faire tousser ou provoquer une réaction allergique. Pour les couches, choisissez toujours celles qui sont adaptées au poids de votre bébé.

Pour conclure, prendre soin de bébé exige une certaine patience et un temps suffisamment large. Si vous avez des contraintes d’ordre professionnel ou personnel, vous pouvez confier votre bébé à la Garderie préscolaire Maternelle-Enfant-des -Neiges située au 6250 Av. Somerled H3X 2B6 Montréal, Paris. Son équipe entièrement qualifiée vous garantit un service de garde d’enfants à la hauteur de vos espérances.