Guide pour mieux comprendre les gestes d’un bébé

01/30/2020 Non Par Maloe
Guide pour mieux comprendre les gestes d’un bébé

Bien qu’il ne s’exprime pas avec des mots, un bébé communique avec vous à l’aide de gestes, de moues et de mimiques. Il vous fait part de ses émotions et de ses besoins. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux interpréter ses différentes expressions.

Bébé pleure

Les pleurs sont les seuls moyens dont un nouveau-né dispose pour communiquer. Ces sanglots sont normaux, ils sont signes de bonne santé. Le bébé requiert votre présence, il souhaite être rassuré. Il pleure également lorsqu’il a faim, il est frustré,il a besoin d’être changé, etc. Ce n’est qu’après quelques semaines qu’il accompagne ses pleurs de différents gestes que vous pourrez plus facilement comprendre.

Cependant, certains pleurs sont dus aux coliques. Dans ce cas, prenez-le dans vos bras, mettez sa tête près de votre coude et maintenez son abdomen avec votre main pour l’apaiser.

Bébé sourit

Le sourire d’un bébé indique un état de bien-être, qu’il soit volontaire ou non. Le bébé sourit parce qu’il est joyeux, est content de vous voir ou que vos mimiques l’amusent. Un sourire est également une invitation à une conversation.

Même dans son sommeil, le bébé sourit aux anges. Cela signifie qu’il est au summum de la détente et de la plénitude. Évitez de le bouger pour qu’il puisse bien en profiter.

Bébé écoute

Lorsque vous lui parlez, le bébé se tait et vous observe. Ensuite, il répond à sa manière. Il remue la bouche et émet de petits sons et cris. Il s’agite également. Le bébé aime ce jeu d’échange, cela participe également à son apprentissage. Parlez-lui souvent et mettez des mots sur ses émotions pour qu’il comprenne mieux.

Bébé agite les mains

Ce sont des réflexes involontaires. Le bébé agite les mains sans savoir que ce sont les siennes pendant ses premiers mois. Les agitations d’un bébé sont synonymes d’excitation et de joie. Il s’agite également pour attirer l’attention.

Bébé se penche en arrière

Ce geste est souvent synonyme d’inconfort. Le bébé se courbe vers l’arrière, car il souffre probablement de brûlures d’estomac, de troubles gastriques ou de coliques. Il se penche également en arrière lorsqu’il ne veut pas goûter à la nourriture que vous lui tendez ou lorsqu’il a assez mangé.

Bébé donne des coups de pied

Ce geste est synonyme de joie. Le bébé donne des coups de pied lorsqu’il est de bonne humeur. Cependant, s’il accompagne le geste de grognement, c’est que quelque chose le dérange. Il est possible que sa couche soit pleine ou que sa position lui soit inconfortable.

Bébé attrape ses orteils

Au début, le bébé saisit son pied et l’amène à sa bouche par simple réflexe. Avec le temps, il prend conscience que c’est son corps et qu’il adore jouer avec. À partir de 3 mois, ce geste peut aussi signifier une poussée dentaire.

Bébé ferme son poing

La plupart du temps, le bébé ferme ses poings de façon naturelle. Cependant, ce geste peut signifier la faim ou le stress, surtout s’il s’accompagne de pleurs. Mais, faire la distinction entre les deux n’est pas si évident. Essayez de le nourrir pour voir si cela le calmera.

Bébé plie les genoux

Ce geste est signe d’inconfort gastrique. Lorsque bébé plie les genoux sur le ventre, cela indique qu’il a des problèmes de constipation, de gaz ou de troubles digestifs. Afin de l’aider à s’en débarrasser, massez doucement son dos. Mettez aussi de l’huile, que vous aurez préchauffé dans vos paumes, sur son ventre afin d’évacuer les gaz. Vous pouvez également tenir ses jambes repliées sur son ventre et faire de petits mouvements circulaires avec eux.

Bref, être parent n’est pas facile, surtout s’il s’agit d’un premier enfant. Soyez attentifs aux gestes de votre bébé pour mieux les interpréter. Il est satisfait lorsque vous comprenez ses intentions. Le fait de communiquer avec lui développe son langage et permet aussi de le rassurer.