Maman pour la première fois : comment prendre soin de votre bébé ?
12/05/2021Le moment tant attendu est enfin arrivé. Vous allez rentrer chez vous avec votre bébé dans les bras . Vous êtes maman pour la première fois, une nouvelle expérience vous attend, mais comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas, nous vous livrons ici quelques conseils pour vous aider.
Laissez votre bébé se reposer
Comme tout être humain, le bébé a lui aussi besoin de se reposer s’il veut bien grandir et être en forme. Un nouveau-né pourrait faire jusqu’à 15 heures de sommeil. Même si au début, il ne dormira que 2 ou 3 heures, après les 3 mois, vous verrez qu’il pourra enchaîner 6 à 8 de sommeil d’affilée (n’oubliez pas de le réveiller entre temps pour qu’il puisse se nourrir).
Gérer l’alimentation du bébé
Bien évidemment, lors de ces premiers mois, le bébé ne sera pas en capacité d’ingurgiter des aliments solides.
–Allaitez votre bébé : le premier allaitement du bébé devra se faire après l’accouchement. Si sa nutrition est faite correctement, il devrait facilement prendre du poids. Si vous le nourrissez bien, attendez-vous à changer sa couche régulièrement (le bébé urinera 7 à 8 fois par jour). N’oubliez pas que cet allaitement aura aussi des impacts sur vous. Dans un premier temps, vous aurez plus faim que d’habitude. Nourrissez-vous de la meilleure des façons possible et évitez l’alcool, la cigarette… Car cela va se transmettre au bébé par l’intermédiaire du lait.
–Utilisez le biberon : choisir de nourrir votre bébé au biberon reste un choix personnel que vous devrez faire. Cela vous permettra d’avoir plus de liberté sur votre alimentation, mais aussi, de bien gérer la quantité de lait que votre bébé consomme. Suivez bien les instructions sur la boîte avant de nourrir votre bébé au biberon (dose…). Vous pourrez vous en procurer dans les magasins spécialisés. Veillez à assurer la propreté du biberon en le stérilisant après chaque utilisation.
Prenez soin de la peau du bébé
Sachez que la peau d’un nouveau-né est très sensible, d’où l’importance de bien en prendre soin. Sa peau devra être maintenue sèche et propre. Pensez à changer le lange ou sa couche après la sieste et après le repas (utilisez des couches de qualité qui absorbent facilement l’humidité).
Pour nettoyer les fesses de votre bébé, il est plus pratique d’utiliser de l’eau chaude avec de l’ouate. Ou bien, vous pourrez aussi avoir recours aux lingettes.
Donnez le bain au bébé
Au début, vous devrez d’abord attendre que le cordon ombilical soi sec. Vous allez alors vous contenter de le laver délicatement. Quand celui-ci sera tombé, vous pourrez laver votre bébé de façon régulière . Laver son bébé ne reste pas une mince affaire, surtout si c’est votre première expérience. Vous devrez vous munir de savon doux, de serviette et tous les autres équipements de toilettes adéquats. Commencez par déshabiller délicatement le bébé . Remplissez ensuite la baignoire avec une eau tiède, une fois que c’est fait, mettez le bébé dans la baignoire et commencer à le laver.
Changer la couche du bébé
Changer la couche du bébé nécessite une certaine technique pour éviter qu’il ait des coliques . Vous devrez vite apprendre comment lui retirer et lui mettre une couche de la meilleure des façons. Sachez que vous devrez effectuer ce travail environ 9 à 10 fois par jour.
Adoptez les bons gestes
Pensez à toujours désinfecter vos mains lorsque vous manipulez votre bébé.
Mettez le bébé sur le ventre régulièrement, cela va lui permettre de bien se développer.
N’oubliez pas de l’emmener régulièrement chez le pédiatre , afin qu’il puisse suivre sa santé et son développement de très près.