La balnéothérapie : le soin par les bains

02/13/2020 Non Par Maloe
La balnéothérapie : le soin par les bains

Technique de soin naturelle très appréciée, la balnéothérapie offre de nombreux bienfaits aussi bien sur le corps que sur le moral. Mais en quoi consiste-t-elle vraiment ? Et quels sont ses bienfaits ? Les réponses dans cet article.

C’est quoi la balnéothérapie ?

Du point de vue étymologique, le terme « balnéothérapie » veut dire « soins par le bain ». La balnéothérapie propose donc des soins à base d’eau, notamment d’eau douce. Cette forme de thérapie se pratique aussi bien chez soi, dans une baignoire balnéo, que dans un spa, un centre de balnéothérapie, de thermalisme ou de thalassothérapie. L’eau de source, si elle n’est pas reconnue par le ministère de la Santé, ne possède en soi aucun pouvoir. Tous les bienfaits de la balnéothérapie reposent principalement sur les vertus techniques des appareils utilisés.

Ce qui la distingue des autres types de soins, comme le thalassothérapie ou le thermalisme, c’est le type d’eau utilisé. La balnéothérapie utilise de l’eau de source ou de l’eau du robinet, tandis que le thermalisme emploie de l’eau de source dont les vertus thérapeutiques sont agrées par le ministère de la Santé, et la thalassothérapie exploite l’eau de mer, reconnue pour son pouvoir reminéralisant.

Quels sons ses bienfaits ?

La balnéothérapie vise surtout le bien-être et la remise en forme. Ce qui est intéressant, ce sont les effets des appareils d’une part, et l’effet d’apesanteur obtenu grâce à l’immersion en bassin d’autre part, ainsi que le pouvoir relaxant de l’eau chaude qui facilite la manipulation du corps. En bref, la balnéothérapie permet de :

détendre et réduire les contractures musculaires

stimuler la circulation sanguine

apaiser les sensations de jambes lourdes

soulager l’arthrose

combattre la peau d’orange

Pour quel type de soin de balnéothérapie opter ?

Pour profiter des avantages offerts par la balnéothérapie, vous avez au choix :

– La douche à jet : l’hydrothérapeute dirige un puissant jet d’eau sur le corps suivant un tracé bien défini. La pression réglable du jet stimule la circulation sanguine, tonifie le corps et déloge la cellulite.

– La douche sous-marine : elle est réalisée en bassin d’eau de mer chauffée. L’hydrothérapeute draine et masse différentes zones du corps à l’aide d’un jet.

– Le bain hydromassant : il s’agit d’un hydromassage par jets dans un bain d’eau chauffée entre 34 °C et 37 °C. Cette option est idéale pour se relaxer et améliorer la circulation veineuse et lymphatique.

– Le bain bouillonnant : le corps est massé par un système de bulles et de micro-jets. Ce soin agit sur les contractures musculaires, les problèmes de circulation sanguine et de cellulite.

– Le modelage sous affusion : allongé sur le ventre, sous une rampe d’eau chaude à 35/36° degré, vous profiterez d’un modelage relaxant effectué par un hydrothérapeute.

– L’aquagym en bassin : immergé dans un bassin d’eau chaude, vous pouvez réaliser des exercices d’assouplissement et de renforcement musculaire.

– Les jets sous-marins avec hydrothérapeute : en piscine d’eau chauffée, vous pouvez effectuer des mouvements devant un jet à orientation modulable, sous la conduite d’un hydrothérapeute. Ce soin stimule la circulation, détend en profondeur les masses musculaires et assouplit les articulations.

– L’ostéopathie aquatique : c’est une séance d’ostéopathie classique, pratiquée dans un bassin d’eau chaude.

– La pédimanuluve : les avant-bras et les jambes sont massés par un courant d’eau de mer alternativement chaud et froid. Ce soin permet notamment de lutter contre l’ostéoporose, l’arthrose et les mauvais retours veineux.

Vous pouvez choisir le type de soin qui vous convient le mieux chez EAUXENS, votre centre de bien à Châlons-en-Champagne. Une équipe réactive et attentionnée sera aux petits soins pour vous.