Les divers bienfaits d’une sexualité épanouie 

02/10/2020 Non Par Maloe
Les divers bienfaits d’une sexualité épanouie 

Le sexe est un besoin naturel, mais pas que ça ! C’est un besoin qui présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan physique que moral. Voici quelques bonnes raisons de faire l’amour le plus souvent possible. 

Pour garder la forme 

C’est un fait indéniable, le sexe est aussi bien bénéfique pour le corps que pour le moral. Le plaisir, notamment l’orgasme a de nombreux bienfaits sur la santé. En effet, non seulement c’est une pratique qui vous permet de vous détendre et de renforcer vos liens avec votre partenaire mais c’est aussi un très bon tranquillisant et antidépresseur. Sachez que lors de vos ébats, vous avez des montées d’endorphines et d’ocytocine qui ont une action de sédatif réel. C’est d’ailleurs pour ça que l’on éprouve un sentiment de bien-être après avoir fait l’amour. 

Idéal pour combattre le stress

L’orgasme provoque une explosion d’endorphines dans le cerveau. Cela nous permet d’atteindre un haut niveau de bien-être et de relaxation. C’est cette sensation de bien-être qui permet de réduire votre niveau de stress. Sur le long terme, cela vous permettra même de venir à bout de l’anxiété. Le sexe est également un très bon remède pour guérir le mal de tête. C’est l’idéal pour ressentir une sensation d’apaisement et gérer au mieux les sentiments négatifs.

Réduction des risques de cancer

De nombreuses études scientifiques ont démontré que faire l’amour fréquemment permet de réduire de manière considérable les risques de certains cancers. D’ailleurs, ces études en question ont montré qu’il existe des liens entre la diminution du cancer de la prostate et les rapports sexuels réguliers. Le sexe est par la même occasion très bon pour le cœur. En effet, une sexualité épanouie vous permettra de maintenir une bonne pression artérielle. Cela stimule également le système cardiovasculaire et stimule la circulation du sang. 

Pour améliorer la mémoire et le sommeil 

Le sexe présente également plusieurs bénéfices sur le sommeil et la mémoire. Les rapports augmentent la production de mélatonine et d’ocytocine. Grâce à ces deux hormones, vous pouvez profiter d’un sommeil paisible e réparateur. Il faut savoir que le relâchement que l’on éprouve après l’orgasme est aussi très bon pour le moral. Par ailleurs, c’est ce sentiment d’accomplissement qui nous est bénéfique. De plus, les études ont montré que le sexe stimule la production de neurones. Par conséquent, des effets positifs sur la mémoire se font ressentir, et ce, quelle que soit la tranche d’âge. 

Pour brûler les calories 

Le sexe est comme tous les autres exercices physiques. En outre, en faisant régulièrement l’amour, vous pouvez aussi perdre facilement l’excès de gras dans votre métabolisme. Les études ont montré que pour une période de 20 minutes, vous pouvez brûler 96 calories. Alors que rêver de plus ? Non seulement vous profiter d’un réel moment de plaisir mais cela permettre aussi garder la ligne. 

Pour un meilleur équilibre hormonal 

Il faut savoir que lors d’une relation intime, le cerveau connaît une explosion d’hormones. Cette dernière aide non seulement à régulariser tout le système hormonal mais c’est tout simplement une bouffée d’air frais pour le corps tout entier. Par ailleurs, en ayant une vie sexuelle active, vous pouvez profiter d’un meilleur équilibre hormonal. De plus, ce n’est pas uniquement bon pour la santé mais aussi pour le moral. 

Pour une meilleure santé mentale 

Le sexe est tout simplement bon pour le moral. Grâce à une pratique régulière, vous pouvez développer un sentiment de conscience de soi. Cela vous permet aussi de renforcer l’estime de soi ainsi que l’identité. C’est également un très bon moyen de combler ses désirs, ses besoins et ses émotions. Une vie sexuelle épanouie joue beaucoup sur l’humeur et c’est très bénéfique pour une bonne santé mentale.