Les bienfaits de la natation

02/06/2020 Non Par Maloe
Les bienfaits de la natation

La natation est une activité recommandée par tous les professionnels de la médecine. En plus de sculpter votre forme, elle améliore votre santé et vous déstresse totalement.

Pour la santé

Le massage effectué par l’eau adoucit votre peau et améliore votre circulation sanguine. Les séances de natation régulières favorisent une meilleure circulation sanguine, vous permettant de réguler votre tension artérielle. C’est un bon moyen de maîtriser vos activités cardiaques. Vous serez moins essoufflé et moins fatigué.

Les maladies respiratoires sont amoindries par la natation. C’est pourquoi, on conseille les patients asthmatiques de nager pour améliorer les capacités de leurs poumons. Développer les capacités pulmonaires est commun à toutes les activités sportives. Toutefois, il y a moins de pollens dans l’eau et donc moins de risque pour les personnes asthmatiques et celles qui souffrent du rhume des foins.

Si vous souffrez de jambes lourdes, rétention d’eau ou de cellulite, passez de temps en temps à la piscine. Mettez-vous à la natation et vos problèmes de dos ne seront plus qu’un lointain souvenir. Pratiquer cette activité de temps en temps renforce vos muscles lombaires en douceur.

Lorsqu’on fait du sport, nos articulations sont les premiers à en souffrir. Il en est autrement pour la natation. La douceur de l’eau sur votre corps empêche l’échauffement dû aux mouvements et ménage vos articulations. Le contraire est même constaté, elles sont renforcées par les activités aquatiques.

Nager renforce également vos os. Certes, la densité osseuse des nageurs est plus faible que celle des athlètes et des haltérophiles, mais elle reste plus forte que celle des non-sportifs.

Pour se muscler

Pourquoi ne pas tonifier vos muscles en nageant ? La natation est une activité sportive complète. Vous pouvez travailler tous vos muscles : bras, épaules, dos, abdominaux, fessiers, cuisses, etc. Ainsi, vous pouvez faire plus d’activités sans vous fatiguer.

Nager est une bonne manière d’affiner votre silhouette. Saviez-vous qu’on peut brûler facilement 300 kcal en une demi-heure de natation ? Cela dépend aussi du type de natation que vous pratiquez. Plus vos efforts sont intenses, plus vite vous perdrez des calories. De plus, votre corps est allégé sous la pression de l’eau et vous ressentez moins de douleurs. D’ailleurs, la majorité des rééducations se font dans l’eau..

La brasse est idéale pour travailler les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets. Le crawl muscle les bras, les épaules, la poitrine, les abdominaux et les jambes. Pour muscler votre dos, choisissez le dos crawlé. Le papillon vous donnera des abdominaux bien sculptés. Pour renforcer l’activité de vos jambes et vous faire des muscles rapidement, nagez avec des palmes. En effet, ils intensifient vos mouvements. Optez pour des palmes courtes pour prendre de la vitesse et utilisez des palmes longues pour plonger.

Pour se déstresser

Qui ne se sent pas bien dans l’eau ? Sentir sa douceur sur la peau procure une sensation de pure détente. Comme toute activité physique, la natation favorise la production des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. C’est pourquoi, nager régulièrement prévient la dépression, les hausses de tension et les crises d’angoisse. D’autre part, quand vous êtes détendue, votre cerveau fonctionne mieux, vos idées sont plus claires, vous retenez vite les informations et prenez les bonnes décisions.

Tout le monde peut nager ou effectuer une activité dans l’eau. Faites deux ou trois séances par semaine pour profiter de tous ses bienfaits. Est-ce que la natation fatigue ? Oui, mais les effets ressentis dépassent largement les efforts fournis.

Vous dormez mal la nuit ? Nagez un peu. Faire des efforts physiques intenses augmente la production d’hormones du sommeil et favorise un meilleur repos nocturne.

Si vous souhaitez bénéficier de tous les bienfaits de l’eau, il ne suffit pas de flotter, il faut nager. Il existe différentes activités que vous pouvez faire dans l’eau : la natation classique, l’aquagym, l’aquabike, le yoga aquatique, la plongée, etc.