Tout savoir sur la création d’une perruque
16/02/2020La fabrication d’une perruque n’est pas une chose aisée, elle est surtout chronophage. Dans ce cas, mieux vaut laisser œuvrer les spécialistes. Si vous souhaitez créer une perruque vous-même, vous devez apprendre à maîtriser la création de la base d’une perruque. Voici quelques étapes vous permettant de la créer.
Les mesures nécessaires
Avant de fabriquer une perruque, il faut prendre en compte quelques mesures importantes, afin de ne pas faire d’erreur :
Mesurez le tour de tête en partant de la racine
Pour prendre toutes les mesures nécessaires, surtout au niveau de la racine des cheveux, utilisez un ruban de couture. Déroulez ce dernier en partant depuis la nuque jusqu’au-dessus du front. Cependant, il doit être passé au-dessus des oreilles et posé à plat.
Mesurez le sommet du crâne
Utilisez le même ruban tout en posant son extrémité au milieu du front. Faites en sorte que la naissance des cheveux et le bout du ruban se coïncident. Ensuite, déroulez-le le long du crâne pour rejoindre le centre de la nuque.
Néanmoins, il ne faut pas tirer sur le ruban de couture. Il ne doit surtout pas être tendu, mais à plat contre les cheveux. Ces derniers doivent être également aplatis.
Mesurez la distance entre les deux oreilles
Pour le faire, il faut poser l’extrémité du ruban sur un point bien précis de l’oreille. L’idéal est de le placer à l’endroit qui le rattache à la tête. Ensuite, mettez-le sur le sommet du crâne. Il faut refaire le même geste sur l’autre oreille. Cependant, il faut noter que ce ruban doit être placé au-dessus de l’ouïe.
Comment fabriquer la base de la perruque ?
Avant de choisir et poser les cheveux pour fabriquer une perruque, il faut créer la base qui va les recevoir. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : reporter les mesures prises sur un bloc de perruque
Il faut dessiner un plan succinct sur le périmètre de la tête. Ensuite, vous devez reproduire toutes les distances du sommet du crâne et celles entre les oreilles. Pour ce faire, utilisez le ruban de couture.
Aussi, l’utilisation d’un bonnet, que ce soit en dentelle de coton ou autre, est l’idéal. Enfilez-le sur le bloc en perruque. Pour faciliter la tâche, dessinez des traits.
Étape 2 : clouer des rubans sur le bloc
Dans cette deuxième étape, il faut entourer avec des rubans de coton tout le périmètre de la perruque. Une fois terminé, vous devez-les fixer à l’aide de clous, tout en les martelant doucement.
Si vous utilisez un bloc en styromousse, optez pour des punaises. Cependant, il faut s’assurer que ces rubans soient posés à plat sur le bloc de perruque.
Étape 3 : appliquer des dentelles humides
Utilisez un vaporisateur d’eau pour humidifier les bandes de dentelle en coton. Puis, déposez-les sur le bloc de perruque avant de les fixer sur les rubans. Néanmoins, la taille de ces bandes doit être conforme à la mesure du sommet du crâne. Coudez la dentelle aux rubans après l’avoir fixée solidement.
Étape 4 : faire un essai de la base de la perruque
Cela consiste à retirer les clous qui ont fixé les rubans et à détacher la base de la perruque. Faites un essai après pour voir si elle va à merveille. Si celle-ci ne rentre pas sur votre tête, faites quelques ajustements et essayez une deuxième fois.
Comme sa fabrication n’est pas une mince affaire, mieux vaut léguer le travail à un professionnel tel que Capilly 14, un magasin situé à Caen. En effet, étant un professionnel de la coiffure, de la correction capillaire et surtout de la perruque, il peut répondre à tous vos besoins.