Ce que vous devez savoir avant de faire un implant dentaire

17/02/2020 Non Par admin3689
Ce que vous devez savoir avant de faire un implant dentaire

Les dents manquantes peuvent vous faire sentir gêné lorsque vous mangez, parlez ou souriez, et créent également des problèmes de santé bucco-dentaire. Mais aujourd’hui, une procédure d’implant dentaire peut vous donner une dent de remplacement qui ressemble, se sent et fonctionne aussi naturellement que l’original. Voici comment décider si un implant dentaire vous convient.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant est une «racine» de dent artificielle placée chirurgicalement dans votre bouche. Fabriqués en matériaux céramiques métalliques (titane) et osseux compatibles avec votre mâchoire, les implants fusionnent avec votre os pour soutenir une couronne, un bridge ou une prothèse complète. Il est notamment décrit deux types d’implants: un implant endostéal est le plus courant et est placé dans l’os, tandis qu’un implant sous-périosté est positionné sur l’os pour les patients dont la hauteur osseuse est inadéquate ou qui ne peuvent pas porter prothèses traditionnelles. Rendez-vous auprès d’un centre dentaire comme Exceldent pour approfondir.

Avantages des implants

En raison de leurs nombreux avantages, on a recensé que plus de 5,5 millions d’implants sont remplis chaque année par des dentistes. Voici pourquoi ils sont si populaires:

  • Les implants ne glissent ni ne bougent, vous offrant la même stabilité et sécurité que vos dents naturelles.
  • Les implants sont nettoyés de la même manière que vos dents naturelles, il n’est donc pas nécessaire de les retirer la nuit pour les nettoyer ou les tremper.
  • Ces implants ne dépendent pas des dents voisines pour leur soutien; par conséquent, aucune structure dentaire n’est perdue, comme cela est nécessaire lors de la fabrication d’un bridge.
  • Les implants empêchent le déplacement des dents proches, préservant la mâchoire et le contour de votre visage.
  • Les implants sont une solution cosmétique idéale pour les dents manquantes, vous permettant de mâcher et de parler facilement.

Est-ce fait pour tout le monde ?

Si vos gencives sont saines, que vous avez suffisamment d’os pour supporter un implant et que vous êtes en bonne santé générale, le dentiste vous considère comme un candidat idéal pour un implant dentaire. Néanmoins, votre mâchoire peut être constituée avant la procédure d’implantation dentaire si votre hauteur osseuse n’est pas suffisante pour supporter un implant. Gardez à l’esprit que les maladies chroniques comme le diabète et la leucémie peuvent interférer avec le processus de guérison d’un implant, le tabagisme peut doubler le risque d’en perdre une.

Mise en place de votre implant

La mise en place d’un implant dentaire dans votre mâchoire est une procédure en cabinet effectuée sous anesthésie locale. Par la suite, vous pouvez ressentir un gonflement et une douleur, mais les analgésiques prescrits peuvent toujours aider à soulager tout inconfort. Pendant le processus de guérison, soumettez-vous à un régime composé d’aliments mous et froids et de soupes tièdes.

Votre dentiste attendra de deux à six mois avant de placer la dent artificielle ou la couronne sur l’implant. Pendant ce temps, votre os et le dispositif implantaire se développent ensemble; c’est ce qu’on appelle l’ostéointégration. Dans l’intervalle, cependant, votre dentiste généraliste peut vous donner une couronne, un bridge ou une prothèse temporaire pour vous aider à mâcher et à parler.

Obtenir vos nouvelles dents

Pendant la période d’ostéointégration, votre implant est recouvert de tissu gingival. Votre chirurgien buccal devra découvrir l’implant et fixer un collier de cicatrisation avant que le dentiste puisse commencer à fabriquer vos nouvelles dents. Ensuite, les empreintes sont prises et les fixations sont connectées aux implants, ce qui rend une fixation sûre pour vos nouvelles dents.