Choisir les soins de visage en fonction de son type de peau

03/14/2020 Non Par Maloe
Choisir les soins de visage en fonction de son type de peau

Tout le monde rêve d’avoir une peau douce, notamment sur le visage. Il existe actuellement plusieurs méthodes pour le rendre plus doux et rayonnant. Cependant, il faut bien choisir les soins adaptés à chaque type de peau afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Quels sont les différents types de peau ?

1)La peau grasse

L’irrégularité de son grain, la dilatation et la visibilité de ses pores caractérisent ce type de peau. Son aspect est aussi luisant. D’une manière générale, une peau grasse est sujette aux imperfections comme l’irritation et la déshydratation. Les différentes agressions extérieurs comme le soleil, le vent et la pollution intensifient la sécrétion de sébum.

2)La peau mixte

La zone T formée par le front, le nez et le menton présente un excès de sébum. Cela entraîne des pores très visibles et dilatés et un grain de peau irrégulier. Cependant, on voit une peau normale avec un aspect uniforme et mat.

3)La peau normale

Elle présente un parfait équilibre des niveaux de gras et d’eau. Ce type de peau est caractérisé par la régularité de son grain et par un aspect mat. Cependant, elle est susceptible aux agressions extérieures comme la pollution. En outre, une peau normale doit affronter le vieillissement cutané.

4)La peau sèche

Ce type de peau présente un grain de peau très fin qui manque d’éclat et qui tiraille tout le temps. Aussi, la peau a tendance à se déshydrater et se fragiliser. Elle est mal protégée à cause de la déficience en sébum. Bref, la sensation d’inconfort est due à cette soif permanente.

5)La peau mature

Elle se caractérise par une peau sans élastique, flasque et rêche. En fait, le rétrécissement de l’épaisseur de l’épiderme rend celle-ci sensible et amincie. De ce fait, sa résistance aux agressions extérieures est moindre. Elle présente souvent des troubles pigmentaires.

6)La peau sensible

Elle est sujette aux rougeurs, aux picotements ainsi qu’aux tiraillements. C’est une peau très réactive et intolérante. L’apparition de ces sensations d’inconfort se fait de manière exagérée. Les différents facteurs externes et internes accentuent cette sensibilité. Il peut s’agir des facteurs physiques, psychologiques, chimiques ou encore hormonaux.

Quel type de soins s’adapte le mieux à votre visage ?

1)Pour la peau grasse

Il faut miser chaque jour sur des produits nettoyants. Préférez ceux qui sont légèrement exfoliants. Pour resserrer les pores et assécher les imperfections, il est important d’effectuer des soins purifiants. Ainsi, votre teint sera uniforme sans brillance.

En ce qui concerne les crèmes hydratantes, celles qui ont des textures légères et fluides sont à privilégier. En outre, choisissez bien une crème matifiante pour réduire l’excès de sébum. Un gommage et un masque 2 fois par semaine sont très indispensables. En fait, cela permet d’éradiquer les cellules mortes.

2)Pour la peau mixte

Trois types de soins doivent être effectués sur la peau mixte, à savoir :

  • Les soins nettoyants pour affiner le grain de peau
  • Les soins purifiants pour unifier la peau
  • Les soins matifiants pour équilibrer les brillances

    Évitez les soins décapants, car ce type de peau est très fragile, surtout au niveau des joues. En fait, un soin trop fort intensifie le phénomène gras sur la zone T.

3)Pour la peau normale

Privilégiez les produits cosmétiques qui permettent de conserver la jeunesse de la peau ainsi que son hydratation.

4)Pour la peau sèche et sensible

Les soins adaptés à ces deux types de peau sont les mêmes. Pour cela, choisissez les produits riches en texture crémeuse. Évitez donc les soins trop abrasifs. Quant à la crème hydratante, celle dotée de principes actifs est vivement conseillée. Vous pouvez choisir entre la protéine de blé, le beurre de coco, le beurre de karité et l’argan. La camomille est aussi un précieux allié, car elle dispose des vertus anti-inflammatoires.

5)Pour la peau mature

Ce type de peau nécessite des soins particuliers, riches en nutriments ainsi qu’aux principes actifs. Pour gagner en souplesse, faites des soins fermeté ou utilisez une crème raffermissante visage.