La thérapie des enfants : est-ce une éducation ou une prévention ?

13/03/2020 Non Par Maloe
La thérapie des enfants : est-ce une éducation ou une prévention ?

Les troubles psychologiques de l’enfant sont des sujets qui ont depuis longtemps crées de multiples discours. Dans un contexte où les enfants sont toujours sous la tutelle de leurs parents, on accuse souvent l’éducation comme responsable des crises d’adolescences et des conflits de générations. Existe-t-il donc une thérapie destinée aux enfants ? Si oui, arrive-t-elle à dissoudre les problèmes psychologiques des jeunes d’aujourd’hui ?
Désormais, la thérapie des enfants existe et demeure jusqu’à nos jours une solution efficace pour compléter l’éducation de nos enfants.

Pourquoi choisir la thérapie des enfants ?

Les troubles psychologiques des enfants se présentent sous divers symptômes. On entend ici par enfant, non seulement les moins de dix ans, mais aussi les adolescents. Refus catégoriques d’obéissance, agressivité, terreur nocturne, difficulté d’apprentissage scolaire et énurésie, d’où viennent ces troubles fréquemment rencontrés chez les enfants ? Pour les adolescents en âge de puberté, il y a : l’envie débordante de liberté et de révolution vis-à-vis des parents, les problèmes d’addiction aux produits psychostimulants (alcool, drogues, etc.) et l’attraction vers les différentes tentations (flirt, fugue, etc.). Ces manifestations psychologiques ne sont pas d’un ordre naturel, elles ont été provoquées par des circonstances antérieures qui les ont touchés profondément. La thérapie des enfants peut s’avérer une solution pratique et efficace.

Une théorie plus ou moins complexe

Comme les autres formes de thérapie non-conventionnelle, la thérapie de l’enfant vise la délivrance du souffrant contre l’obstacle qui empoisonne son quotidien. La thérapie se base surtout sur l’écoute de l’enfant, l’analyse des faits et la proposition de solutions ou d’accompagnement, et ce, avec le tact remarquable du pédopsychiatre. Cette thérapie peut paraître beaucoup plus complexe car, l’enfant, dans la plupart des cas, n’arrive pas à définir ses attentes. Faute de constance et de discipline, il a aussi du mal à pratiquer les exercices conseillés par le thérapeute.
Bref, la thérapie de l’enfant est bien plus qu’un complément de l’éducation, c’est une démarche d’accompagnement très sollicitée.