Le bien-être au travail : pourquoi est-ce-il si important ?

03/19/2020 Non Par Maloe

Ne vous inquiétez pas ! Ce n’est pas un discours des écoles supérieures sur la science du bien-être. C’est juste un bref aperçu des raisons pour lesquelles un programme de bien-être peut apporter de grands avantages à toute organisation professionnelle.

Les programmes de bien-être sont plus populaires que jamais. Ils ont commencé comme des avantages sociaux pour les grandes entreprises. En fait, ils s’appelaient auparavant des programmes de conditionnement physique d’entreprise. Aujourd’hui, les programmes de bien-être sont courants dans les petites et moyennes entreprises.

Notons qu’aucune étude publiée ne montre réellement les avantages des programmes de bien-être, aussi bien pour les employés que pour les employeurs. Nous les faisons parce que nous constatons qu’ils font une différence dans la capacité d’attirer, de recruter et de garder les bons travailleurs.

TOUTEFOIS, il existe des centaines et des centaines d’évaluations scientifiques rigoureuses sur les impacts des programmes de bien-être aux sociétés. De ce fait, il y a une énorme quantité de données très solides qui montrent les avantages de proposer le programme à votre employeur.

Les principales raisons d’offrir un programme de bien-être dans une entreprise

1. Les programmes de bien-être améliorent les comportements de santé des employés. En effet, avec la bonne éducation, la motivation, les bons outils et le soutien social, ils aident les gens à adopter et à maintenir des bons comportements. D’ailleurs, la plupart des études sur le bien-être montrent que les employés ont de meilleurs comportements en matière de santé. Ils mangent des aliments plus sains, ils font plus d’exercice, ils fument moins, ils ne boivent pas trop, ils portent plus souvent leur ceinture de sécurité et ils maîtrisent assez bien leur stress. Les programmes de bien-être peuvent également aider à soulager la dépression et ses symptômes, ainsi qu’à améliorer la satisfaction à l’égard de la vie.

2. Les programmes de bien-être améliorent la productivité. Une mauvaise productivité des employés peut être définie comme étant le présentéisme (être physiquement au travail mais ne travaillant pas). Nous estimons que le coût associé au présentéisme dû à la mauvaise santé des employés est au moins 2 à 3 fois plus élevé que les dépenses directes de soins de santé.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les employés ont une faible productivité. Ils peuvent ne pas savoir comment utiliser l’équipement, ils peuvent être distraits par d’autres employés, ils peuvent ne pas savoir ce qu’ils font, ils peuvent être fatigués ou ils peuvent être sur Facebook. MAIS, l’une des principales causes du présentéisme est une mauvaise santé.

3. Les programmes de bien-être peuvent aider à améliorer le recrutement et la rétention des employés. Le personnel est l’atout le plus important dans chaque organisation. Lorsqu’un employeur offre un programme de bien-être à ses employés, l’entreprise dit : « Nous pensons que vous êtes une partie importante de cette organisation et nous voulons que vous soyez en bonne santé, heureux et employé ici pendant longtemps ». Lorsque vous offrez à vos employés un programme de bien-être, vous leur montrez que vous vous souciez d’eux.

Vous leur faites savoir que vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour les maintenir en bonne santé et obtenir des performances optimales. Les employés savent quand ils sont appréciés. Ils savent quand ils se sentent les bienvenus et appréciés comme des éléments importants de l’organisation. Cette connaissance peut faire beaucoup pour les convaincre de rester.

Bref, il y a énormément de recherches pour soutenir les avantages du bien-être. Un programme complet va améliorer la santé des employés et améliorer les résultats de votre entreprise. Bien sûr, cela ne fera pas disparaître tous vos problèmes, mais le programme vous aidera à créer une bonne culture de santé sur le lieu de travail. En d’autres termes : un programme de bien-être efficace permet d’améliorer la vie de vos employés et contribuer au succès de votre organisation.