Les vertus de la spiruline

03/12/2020 Non Par Maloe
Les vertus de la spiruline

La spiruline est une micro-algue provenant de l’eau douce. Ce micro-organisme qui fait partie des cyanobactéries existe depuis plus de 3 milliards d’années et pousse généralement dans les eaux chaudes. Actuellement, la spiruline est considérée comme un super aliment, car elle est très riche en minéraux. En général, elle ne se consomme jamais fraîche. D’ailleurs, elle est commercialisée en poudre, en gélules ou en paillettes. Pour en savoir un peu plus sur la spiruline, découvrez dans cet article tous ses bienfaits sur la santé et le bien-être.

Pourquoi dit-on que la spiruline est un super aliment ?

La spiruline est l’un des rares produits qui peut nous apporter naturellement tous nos besoins nutritionnels journaliers. En effet, elle est à la fois riche en acides aminés et en acides gras oméga 6, en protéines végétales, en minéraux, en vitamines et aussi en oligo-éléments. Elle fait également le bonheur des végétariens, car elle contient deux fois plus de protéines que le soja et trois fois plus que la viande de bœuf. D’ailleurs, dans certains pays où la malnutrition sévit fortement, l’algue bleue est utilisée pour pallier les carences. C’est également un super aliment indispensable aux sportifs, car elle fournit non seulement de l’énergie, mais favorise aussi la récupération musculaire.

Consommez de la spiruline fait-il perdre du poids ?

Même si la spiruline a un effet satiétogène, elle n’aide cependant pas à mincir. Certes, elle contient entre 50 à 70 % de protéines. Toutefois, comme elle n’est pas consommée pour remplacer un repas, elle ne suffit pas pour constituer une alimentation diététique.

La spiruline permet de réduire le cholestérol

Des études ont démontré que la spiruline peut réduire efficacement le LDL et augmenté en contrepartie le HDL.

Boire des boissons à base de spiruline donne du tonus

Les boissons à base de spiruline sont vraiment tonifiantes. Il y a même des boissons commercialisées qui sont à base d’eau pétillante mélangée à 4 % de cette algue bleue.

La spiruline est un produit tout à fait naturel. Cependant, elle est très riche en béta-carotène qui est excellent pour les personnes qui présentent des carences en vitamine A. Ce pigment est un précurseur de la vitamine A. Il peut de ce fait la transformer en fonction des besoins de l’organisme et cela sans aucun risque de surdosage. En plus de cela, comme elle est riche en fer et en vitamine B12, la spiruline est donc une parfaite alliée pour les personnes qui sont fatiguées ou anémiées.

Peut-on alors consommer la spiruline sans danger ?

Comme c’est un aliment naturel et que tous les éléments qui la composent sont facilement assimilables par l’organisme, consommer la spiruline de façon raisonnable ne présente aucun danger. Toutefois, le fait qu’elle soit très riche en minéraux peut provoquer des effets secondaires et indésirables pour certaines pathologies. Par conséquent, si vous suivez un traitement quelconque, le mieux est donc de demander conseils à votre médecin avant de prendre de la spiruline.

Tout le monde peut-il prendre de spiruline ?

-Pour les femmes enceintes et parturientes, il est fortement conseillé de demander l’avis d’un médecin si elles peuvent ou non prendre de la spiruline. De même pour les personnes qui suivent un traitement à long terme. En effet, la prise de spiruline peut entraîner des interactions avec certains médicaments.

En revanche, la spiruline est fortement interdite aux personnes :

-qui souffrent d’insuffisance rénale

-qui sont atteintes d’hémochromatose, car l’excès de fer dans le sang risque de se transformer en intoxications

-qui présentent des allergies contre les acides aminés

-qui souffrent de sclérose en plaque, de la goutte et de la polyarthrite rhumatoïde

-qui suivent une chimiothérapie.