Être enceinte : les choses à éviter

03/11/2020 Non Par Maloe
Être enceinte : les choses à éviter

L’arrivée d’un bébé est un moment de bonheur pour tous les couples et toute la famille. Pour que ce moment arrive, il faut que la grossesse se déroule bien. Ainsi, lorsque vous êtes enceinte, il existe certaines choses auxquelles il faut faire attention. Certaines sont même interdites. Pour les connaître, découvrez ces quelques lignes.


Boire de l’alcool et fumer

Les premières choses à éviter lorsque vous êtes enceinte sont boire de l’alcool et fumer. Sachez que l’alcool n’est pas bon pour le fœtus. Bien qu’il existe certaines doses à respecter, le mieux est de s’abstenir complètement. Pour la cigarette, celle-ci est la cause des naissances des bébés plus petits. Elle provoque aussi des problèmes respiratoires aussi bien pour la mère que le bébé.

Prendre des médicaments

Pendant la grossesse, il est interdit prendre des pilules et des cachets pour arrêter les maux de tête, pour lutter contre l’insomnie ou pour débloquer les sinus. Sachez qu’il existe de nombreux médicaments proscrits pendant cette période. Il est donc recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien et de bien lire la notice avant de prendre un médicament.

Nettoyer la litière de votre chat

Lorsque vous êtes enceinte, il faut éviter de nettoyer la litière de votre chat. En effet, cela élèvera le risque d’attraper la toxoplasmose, surtout si le chat mange de la viande crue. Le mieux est de confier cette tâche à une autre personne. Si vous devez quand même la faire, préférez les litières jetables. Puis, mettez des gants et lavez-vous bien la main après l’opération.


S’exposer au soleil

Lorsque vous êtes enceinte, il est déconseillé de vous exposer au soleil sans une protection adéquate (chapeau, lunettes, crème…). Dans le cas contraire, vous risquerez de développer un masque de grossesse. Le pire est que celui-ci ne pourrait pas disparaître avant la ménopause et peut marbrer votre visage chaque été.


Faire les radiographies

Il est également formellement interdit de faire des radiographies lors de la grossesse. Sachez que celle-ci provoque des malformations au fœtus. Ainsi, lorsque vous allez chez un médecin, vous devez lui dire votre état de grossesse. De ce fait, il ne fera pas la radiographie. Dans le cas où la radio est indispensable, il prendra toutes les précautions nécessaires.


Manger certains aliments

Lors de la grossesse, il faut adopter une bonne alimentation. Il ne faut donc pas manger des aliments crus. Vous devez donc arrêter de manger des sushis, des tartares, des fromages au lait cru, des huîtres… Sachez que les aliments crus contiennent une bactérie dont la listériose. Celle-ci peut provoquer des fausses couches, une naissance prématurée ou des problèmes respiratoires chez le nouveau-né. Les cafés et les autres excitants sont aussi interdits.


Pratiquer certains sports


Lorsque vous êtes enceinte, vous ne devez pas pratiquer certains sports. En effet, oubliez le ski, les sports de combat, l’équitation, le vélo… Les chutes et les coups peuvent mettre en péril la vie du bébé.
Par contre, si vous souhaitez toujours pratiquer une activité physique, optez pour la natation. Celle-ci est sans danger aussi bien pour vous que pour le bébé.

Prendre l’avion

Pendant votre grossesse, vous devez éviter de prendre l’avion après la 27e semaine. Il vaut mieux ne pas voyager. Cependant, lors du premier et du deuxième trimestre, vous pouvez voyager si votre grossesse va bien. Retenez cependant que vous ne devez pas passer au rayon X. Seuls vos bagages y passeront.


Faire des massages aux huiles essentielles et du sauna

Lorsque vous êtes enceinte, oubliez les huiles essentielles. En effet, les massages aux huiles essentielles sont proscrits même si celles-ci sont naturelles et bio. Leur composition n’est pas bonne pour votre santé et celle du bébé.
Il est également interdit de faire du sauna. Sachez que les grosses bouffées de chaleur peuvent perturber votre organisme lorsque vous êtes enceinte.