Pourquoi est-ce important de prendre soin de ses dents ?

09/03/2020 Non Par Fitia
Pourquoi est-ce important de prendre soin de ses dents ?

L’apparence de vos dents est importante à bien des égards. De plus, si vous prenez-en soin, elles vous aideront aussi à prendre soin de votre santé. Des dents solides et saines vous aident à bien mâcher les aliments. Elles vous aident également à parler clairement. Et oui, elles vous aident à être en meilleure forme.

Pourquoi garder les dents saines ?

Prendre soin de vos dents aide à prévenir les caries dentaires et à éviter l’apparition de la plaque dentaire et la tartre, formées de bactéries qui rongent l’émail de vos dents, provoquant des trous appelés cavités. La plaque provoque également la gingivite, qui est une maladie des gencives pouvant les rendre rouges, enflées et douloureuses. Si vous ne prenez pas soin de vos dents, les caries et les gencives malsaines ne feront qu’aggraver vos douleurs et maladies buccales.

Avant l’invention du dentifrice

Il y a longtemps, à mesure que les gens vieillissaient, leurs dents pourrissaient et devenaient très douloureuses. Pour se débarrasser de ces maux de dents, ils les ont arraché. Et quelques années plus tard, ils ont commencé à comprendre que le nettoyage des dents était important. Ils utilisaient à l’époque du jus de citron, de la craie ou du fusain moulu, des cendres, du tabac et du miel mélangés.

Il y a seulement environ 100 ans, quelqu’un a finalement créé une crème à la menthe pour nettoyer les dents. Peu de temps après, le tube de dentifrice a été inventé, afin que les gens puissent presser la pâte directement sur la brosse à dents. Le brossage des dents est devenu populaire pendant la Seconde Guerre mondiale. L’armée américaine a donné des brosses à dents et du dentifrice à tous les soldats, et ils ont appris à se brosser les dents deux fois par jour. À l’époque, les tubes de dentifrice étaient en métal. Aujourd’hui, ils sont faits de plastique souple et sont beaucoup plus faciles à serrer.

Quelques astuces pour garder ses dents en bonne santé

– Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour (après le petit déjeuner et avant de vous coucher). Si vous le pouvez, brossez-les également après le déjeuner ou après des collations sucrées. Le brossage permet de décomposer la plaque.

– Brossez toutes vos dents, pas seulement celles du devant. Passez un peu de temps sur les dents le long des côtés. Demandez à votre dentiste de vous montrer la meilleure façon de vous brosser les dents pour les nettoyer sans endommager vos gencives.

– Prenez votre temps pendant le brossage. Passez au moins 2 ou 3 minutes chaque fois que vous les brossez.

– Assurez-vous que votre brosse à dents a des poils doux (l’emballage vous dira s’ils sont mous). Vous devez également la changer tous les 3 mois au maximum.

– Demandez à votre dentiste si un rince-bouche antibactérien vous convient.

– Vous pouvez également vous brosser la langue pour garder votre haleine fraîche.

Utilisez du fil dentaire après chaque repas, surtout si vous ne pouvez pas vous brosser les dents.

Il est également important de visiter le dentiste deux fois par an. En plus de rechercher des signes de caries ou de maladie des gencives, le dentiste vous aidera à garder vos dents blanches et bien saines. Vous pouvez, par exemple, vous rendre à la CLINIQUE AU BEAU SOURIRE à Terrebonne, au Québec, pour bénéficier de soins dentaires adaptés à vos besoins.

Ce n’est pas seulement le brossage et l’utilisation du fil dentaire qui peuvent garder vos dents en bonne santé, vous devez également faire attention à ce que vous mangez et buvez. N’oubliez pas que la plaque dentaire peut se former à chaque passage du sucre. Quoi qu’il en soit, mangez beaucoup de fruits et légumes et buvez de l’eau au lieu des boissons sucrées.