La psychologie : un domaine très vaste

04/16/2020 Non Par Maloe
La psychologie : un domaine très vaste

D’un point de vue étymologique, le terme psychologie signifie littéralement la science de l’âme. Cette science à vu le jour au XVIe siècle. Mais c’est surtout pendant le XIXe siècle qu’elle s’est vraiment développé. Et depuis, elle est en plein essor jusqu’à maintenant.
Par définition, la psychologie est une science qui a pour objet l’étude du comportement humain sur ses différents aspects : pathologiques, psychiques, normaux, etc. De nos jours, on a de plus en plus recours aux services d’un psychologue dans les entreprises, mais également dans les établissements d’enseignement et les hôpitaux.
Pour obtenir son diplôme, un psychologue doit faire au moins 7 à 9 ans d’étude universitaire. Au cours de ses études, le praticien apprend à comprendre le comportement humain pour ainsi trouver les meilleurs moyens d’aider ses patients à surmonter leurs difficultés psychologiques.
Par ailleurs, savez-vous qu’il existe plusieurs types de psychologues ? En effet, lorsqu’on parle de ces types de professionnels, beaucoup pensent que les psychologues sont tous les mêmes et que n’importe lequel d’entre eux peut trouver la solution à ses problèmes. Détrompez-vous, car il existe une grande différence entre les psychologues et leurs domaines de spécialisation respectifs. C’est pourquoi, vous devez être bien attentif au moment de choisir votre psychologue. Vous devez faire appel à un professionnel qui convient vraiment à votre type de pathologie. Sinon, la thérapie ne garantira pas le résultat escompté.
Pour vous aider à en savoir plus sur le monde de la psychologie, voici quelques exemples des spécialisations vers lesquelles un psychologue peut s’orienter.

Quelques exemples des spécialisations d’un psychologue

-Le psychologue clinicien
Le psychologue clinicien est un professionnel spécialisé dans le traitement des troubles mentaux et émotionnels, des pathologies qui entraînent des crises de courte ou de longue durée. Le psychologue clinicien est formé pour régler tous les problèmes liés à ces types de pathologie. Il est en mesure de traiter efficacement les troubles de la dépression ainsi que les troubles alimentaires. Il est aussi formé pour traiter les troubles de personnalité ainsi que les dépendances au sexe, à l’alcool et à la drogue. Le but de la thérapie est d’aider le patient à retrouver son bien-être. À cette fin, il élabore des plans d’action préventive et curative.
Et pour finir, sachez que, la plupart du temps, ces types de psychologues travaillent généralement dans des instituts spécialisés comme les hôpitaux et les cliniques.

-Le neuropsychologue
Comme son nom l’indique, le neuropsychologue est à mi-chemin entre la neurologie et la psychologie. Bien qu’ils développent souvent des activités professionnelles, les neuropsychologues sont avant tout des chercheurs. Leurs recherches tournent autour de la rééducation cognitive, comportementale et émotionnelle. Leurs patients sont en général des personnes qui souffrent de dommages au cerveau.

-Le psychothérapeute
Pour sa part, le psychothérapeute est un professionnel chargé d’offrir un soutien psychologique à ses patients. Sa principale mission est d’apprendre à ses patients des techniques qui leur permettront d’améliorer leur qualité de vie.
La psychothérapie se concentre surtout sur les problèmes du quotidien, notamment les conflits qui existent dans les relations interpersonnelles ou encore les problèmes émotionnels qui affectent les relations entre les personnes.
Par ailleurs, le psychothérapeute est formé pour traiter et gérer les problèmes de stress et d’anxiété.


À propos de BOUBLI JANNICK : une psychologue clinicienne expérimentée

Si vous vous trouvez aux environs de Nice et que vous avez besoin des services d’un psychologue clinicien, les portes du cabinet de BOUBLI JANNICK vous sont ouvertes. Établie au 237 Promenade Des Anglais, 06200 à Nice, cette psychologue accueille des patients de tout âge. Les enfants comme les adultes sont tous les bienvenus dans son cabinet. Pour bénéficier de ses services, prenez rendez-vous dès maintenant.