Le Minoxidil, un incontournable pour la lutte contre la perte de cheveux

04/05/2020 Non Par Fitia
Le Minoxidil, un incontournable pour la lutte contre la perte de cheveux

Ce n’est plus nouveau, toutes personnes peuvent perdre ses cheveux. Le plus souvent, cela peut affecter seulement le cuir chevelu, mais quand cela devient grave, il peut concerner tout le corps. En fait, la perte de cheveux peut être due à de nombreux facteurs comme : les changements des hormones, la fatigue due au stress, un effet secondaire dus à la prise des médicaments, etc.

Bref, la perte de cheveux est vraiment un problème majeur et cela pourrait conduire à une calvitie. Un problème qui s’applique surtout les hommes. Mais quelles solutions opter ? Le Minoxidil est un traitement prescrit presque chez tous les dermatologues pour la lutte contre la perte de cheveux. Découvrons ensemble ses tours d’horizon sur cet article.

Le Minoxidil : Un traitement efficace contre la perte de cheveux

Le Minoxidil est un médicament de référence pour le traitement des pertes de cheveux. Disponible en deux types (pour femmes et pour hommes, à 2 ou à 5 %), il s’applique directement sur le cuir chevelu dans les zones dégarnies. Il est disponible en lotion et en mousse.

Son mécanisme de fonctionnement n’a pas été défini de façon exacte, mais il semble être un meilleur traitement contre l’hypertension artérielle. Et c’est lors d’un test que l’on a remarqué son efficacité sur la pousse des cheveux. Il permet aussi de dilater les vaisseaux sanguins.

Pour avoir des résultats, il faut attendre quatre mois au minimum, car il faut l’appliquer par jour. Il est également possible que la chute des cheveux persiste toujours dans les 7 premières semaines du traitement. Cela s’avère être normal et la cure ne doit pas être interrompue.

Le Minoxidil : ses avantages sur les femmes

La plupart des femmes se plaignent toujours de la perte de cheveux. En effet, le Minoxidil leur permet de ralentir ou même d’arrêter ce phénomène. En plus, il va même favoriser la repousse de nouveaux cheveux qui n’ont pas poussé depuis longtemps.

Par ailleurs, vous pouvez l’avoir sans ordonnance, nul besoin d’un médecin pour l’obtenir. Toutefois, il faut être certain que la perte s’agite bien d’une calvitie et non pas une autre pathologie. Ainsi, il est donc recommandé de consulter un médecin avant de prendre le traitement.

Les précautions à prendre avant de commencer le traitement

Pour bon nombre de personnes, le Minoxidil a produit des résultats positifs. Toutefois, il faut prendre des précautions pour éviter les effets secondaires. Ainsi, avant de commencer le traitement, il est donc indispensable de consulter un médecin. Il faut d’abord se renseigner et informer au docteur vos antécédents médicaux. À titre d’exemple, si vous avez une maladie cardiovasculaire, si vous avez des allergies quelconques, ou encore si vous avez des tumeurs ou diabétiques, etc.

Par ailleurs, il faut savoir que le médicament est fortement déconseillé pour les femmes enceintes et les femmes en allaitement. Il est aussi important de savoir que lorsque vous prenez le Minoxidil, vous devez le prendre à jamais. Vous devez donc être conscient que votre cheveu sera toujours traité avec des produits chimiques. Informez-vous-en auprès de votre médecin.