Introduction au métier de kinésithérapeute sportif
01/05/2020La kinésithérapie est une pratique paramédicale utilisant des techniques actives ou passives combinées à la physiothérapie. Elle consiste à exercer des mouvements et des pressions précis permettant de rendre au patient ses capacités motrices. Il existe une variante de cette discipline : la kinésithérapie sportive. Découvrez, à travers cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur ce traitement.
Rôles
Les rôles du kinésithérapeute sportif sont de prévenir et de soigner les blessures musculaires et articulaires. Il prodigue des traitements dans le cadre d’une prévention, d’une réhabilitation ou d’une réathlétisation.
La prévention
La phase de prévention se caractérise par la réalisation d’exercices de renforcement musculaire et d’étirements. C’est un ensemble de traitements visant à préserver le patient des blessures pouvant survenir suite à la pratique d’un effort intense.
La réhabilitation
La réhabilitation est réalisée à la suite d’une blessure ou d’un traumatisme. Elle a pour but de rééduquer l’individu dans le but de restaurer ses capacités motrices. Ce traitement est aussi efficace pour retarder l’apparition des douleurs chroniques résultant des séquelles.
La réathlétisation
La réathlétisation aide le sportif à se remettre en scelle et à reprendre une activité sportive après un événement traumatisant comme une fracture ou une luxation. Cette thérapie s’adresse aux personne qui veulent reprendre le sport après une interruption plus ou moins longue.
Durant les séances de kinésithérapie, le kinésithérapeute sportif organise des programmes de rééducation vertébrale et fonctionnelle. Son travail est de faciliter et d’accélérer le repos et la guérison des :
- Déchirures ;
- Claquages ;
- Tendinites ;
- Entorses ;
- Élongations ligamentaires ;
- Hématomes ;
- Crampes ;
- Fractures ;
- Plaies.
Il intervient également auprès des personnes qui souffrent de troubles musculo-squelettiques, de problèmes respiratoires et cardiaques ainsi que de dysfonctionnements psychomoteurs. Ayant une grande dextérité manuelle, il réalise des massages et organise les rééducations en tenant compte de la morphologie, de la taille, du sexe, des antécédents médicaux et des blessures de son patient.
Avant une rencontre sportive, un match ou une compétition, le kinésithérapeute participe à l’échauffement, à la préparation musculaire du sportif, à la préparation de son régime alimentaire et à la gestion de son hydratation. Il peut également réaliser des actions de prévention comme le strapping et la pose de contentions. Pour optimiser les performances du sportif, ce thérapeute effectue des tests dynamiques pour identifier ses éventuels déficits et points faibles. Ainsi, il est à même d’anticiper de graves blessures telles que la rupture des ligaments croisés.
Compétences
Ce spécialiste possède des compétences approfondies en :
- Physiologie et anatomie humaine ;
- Pathologies sportives ;
- Chronobiologie ;
- Cinésiologie ;
- Biomécanique humaine ;
- Nutrition ;
- Électrothérapie adaptée aux sports ;
- Podologie.
Quelles sont les personnes qui peuvent suivre cette thérapie ?
La kinésithérapie du sport s’adresse aux sportifs qu’ils soient amateurs ou professionnels. Elle convient donc à toutes les personnes qui pratiquent un sport individuel et collectif :
- Footballeurs ;
- Basketteurs ;
- Cyclistes ;
- Skieurs ;
- Nageurs ;
- Athlètes ;
- Rugby mens ;
- Halterophiles ;
- Tennis mens….
Cadre professionnel
Le kinésithérapeute sportif peut travailler dans un centre médico-sportif, dans des clubs sportifs, dans des clinique médicales ou paramédicales ou pour les fédérations sportives, les compagnies d’assurances et les centres de formation. Ce professionnel de la santé peut aussi avoir son propre cabinet. Il peut travailler avec d’autres professionnels de la santé comme le médecin. Ses missions l’amènent également à faire des échanges avec des coachs sportifs et des psychologues. Vous recherchez un kinésithérapeute compétent ? N’hésitez pas à contacter le cabinet TOULOUSE SPORT SANTÉ.