Les limites de la chirurgie plastique

05/02/2020 Non Par Maloe
Les limites de la chirurgie plastique

Par définition, la chirurgie esthétique n’est ni urgente ni obligatoire et s’adresse aux personnes en bonne santé. La chirurgie esthétique, comme toute chirurgie, peut présenter des risques. Chaque intervention doit être pensée avec maturité. Le choix du chirurgien plasticien qui réalisera l’intervention et la clinique sont essentiels. Le corps a ses limites, la chirurgie esthétique aussi.

L’importance des indications bien pensées

Le simple désir de modifier l’apparence, du visage ou de la silhouette, ne peut justifier à lui seul une intervention. La chirurgie esthétique n’est pas un acte banal de cosmétologie. De nombreux médias sensationnalistes présentent la chirurgie esthétique comme un moyen “surnaturel” de modifier n’importe quelle partie du corps ou du visage, mais cette image préconçue de la chirurgie esthétique est souvent déformée ou provient de patients ayant des demandes pathologiques. Le désir d’une patiente de satisfaire les souhaits de son partenaire ou la recherche d’une modification inhabituelle, telle qu’une augmentation mammaire disproportionnée, devrait être un motif de prudence de la part du chirurgien.

L’intervention ne réussit que s’il existe de véritables arguments anatomiques et si elle est bénéfique à long terme pour l’opérateur (ne pas satisfaire un caprice temporaire).

Un résultat subjectif de la chirurgie esthétique

Un chirurgien plasticien n’est pas Dieu et ne peut pas donner exactement le même nez que la photo dans le magazine que le patient apporte. Même si le chirurgien choisi a un sens plastique rigoureux, le résultat d’une intervention sera toujours à la fois objectif et subjectif du point de vue de la perception.

L’amélioration de l’aspect physique après l’intervention est jugée par l’opérateur et également par son environnement. Même s’il existe des critères objectifs définis par la médecine, la beauté diffère selon la perception subjective de l’individu lui-même. Une perception variable selon l’influence culturelle et l’environnement personnel. La chirurgie plastique et esthétique est donc une discipline très ambitieuse, qui propose l’amélioration d’une malformation ou d’un malheur avec un résultat au plus proche du projet défini par le patient et le chirurgien lors de la consultation médicale.

Le chirurgien plasticien doit savoir dire NON

Un chirurgien plasticien compétent n’a pas toujours à dire oui à toutes les demandes de chirurgie esthétique. Votre refus d’opérer peut être dû à différentes raisons.

Le chirurgien plasticien doit s’assurer que chaque demande de chirurgie esthétique est bien fondée, la présence de vrais besoins anatomiques et l’absence de contre-indications à l’opération.

Souvent, le médecin effectue une opération de chirurgie esthétique, car il comprend qu’elle n’apportera aucune satisfaction au patient. En effet, ce type d’intervention ne peut être efficace que si le chirurgien plasticien et le patient parviennent à une entente mutuelle lors de la première consultation médicale.

Point fondamental : la bonne compréhension par le patient du résultat qui peut être obtenu. C’est pourquoi le médecin doit passer son temps à expliquer les résultats et leurs limites avant l’intervention.

La consultation vise à rassurer le patient et à répondre à toutes ses questions. Pour le chirurgien, la consultation doit servir à objectiver les signes cliniques, c’est-à-dire à assurer la présence de vrais éléments anatomiques à corriger. Ces éléments doivent faire pencher la balance (bénéfices / risques de l’intervention) vers le bon côté afin de dire OUI à l’intervention.

En cas de doute, il vaut mieux renoncer à l’intervention et ne pas courir le risque de l’intervention elle-même et de la déception du patient.

Le docteur CHOUKROUN est un chirurgien esthétique connu dans toute l’Île-de-France. Il est un expert en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique auprès du conseil national de l’ordre des médecins. Vous pouvez également solliciter son expertise dans le cadre d’une intervention médicale suite à une malformation de naissance, un accident ou encore une maladie. Il vous reçoit avec attention dans son cabinet à Paris, 8e arrondissement, ainsi qu’au sein de la Clinique Vauban à Livry-Gargan.