Tout savoir sur le massage thaïlandais

04/30/2020 Non Par Maloe
Tout savoir sur le massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est classé parmi les massothérapies. Autrement dit, il soigne. Il a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Découvrez dans cet article ses principes et son histoire.

Histoire du massage thaï

Le massage thaï a plus de 2 000 ans. Il a d’abord été pratiqué en Inde. Il s’est ensuite répandu dans tous les temples bouddhistes. La médecine traditionnelle chinoise l’a aussi influencé. Il se pratique même dans les hôpitaux thaïlandais depuis le début du XXe siècle.

Il est arrivé en Europe dans les années 1960. Il s’est répandu dans tout l’Occident dans les années 1990.

Le déroulement de la séance de massage thaï

Une séance de massage thaï dure généralement entre une heure et une heure et demie. La personne à masser est habillée. C’est le salon de massage qui fournit les habits, généralement une chemise large et un pantalon en coton. Les vêtements doivent être légers pour faciliter les mouvements d’étirement.

Le massage est effectué sur un futon ou un tatami qui est placé au niveau du sol. Effectivement, le masseur doit être placé au même niveau que la personne massée pour pouvoir agir aisément.

La salle est décorée avec des objets thaïs, des rideaux et des plantes. Le décor est propice à la détente.

Les bases du massage thaï

Le massage thaï est un moment de bien-être et de relâche. Il vise à améliorer la circulation sanguine et la flexibilité du corps. Ses techniques sont proches du shiatsu, du yoga et de l’ayurveda. Le masseur réalise des acupressions et des étirements.

Les pressions sur différents points du corps

Avec ses pouces, ses paumes, ses avant-bras, ses coudes, ses pieds, et même, ses genoux, le thérapeute effectue des pressions sur plusieurs zones du corps. Il peut aussi utiliser des outils massage en bois. Il réalise des pressions progressives et profondes. Cela permet aux muscles de se relaxer.

Des étirements

Le massage thaï est un massage complet. Chaque membre va être étiré délicatement. Ci-dessous quelques exemples :

  • Le patient est placé en position allongée sur le ventre, le masseur, étire les bras vers l’arrière. Pour ce faire, le masseur se place sur les jambes du patient.
  • Le patient se met en position allongée sur le dos, le thérapeute étire les pieds du patient.
  • Le patient se place en position assise, le thérapeute met ses pieds et étire les bras vers l’arrière.

Les bienfaits du massage thaï

Le massage thaï a de nombreux bienfaits. Ci-dessous quelques exemples :

  • Chez les sportifs, il améliore les performances physiques. Le sportif devient plus fort et plus agiles.
  • Il permet de se relaxer. Il soigne l’insomnie, le stress et l’anxiété.
  • Il augmente l’énergie du patient. Il stimule le moral, ce qui va à son tour affecter les os, les muscles, les nerfs, etc.
  • Il soulage les maux de tête. Le masseur applique des pressions sur les canaux énergétiques liées à cette maladie.
  • Il améliore la circulation sanguine. En effet, grâce aux exercices d’étirement et aux massages des pieds, les tissus sont mieux oxygénés. Ce massage est recommandé aux personnes souffrant du diabète.
  • Il améliore également la souplesse du corps. Les mouvements d’étirement permettent une meilleure lubrification des articulations.

Nous avons ainsi vu plusieurs bienfaits du massage thaïlandais. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour en profiter. Le salon Thaï Phratta à Paris est à votre service. Il est ouvert du lundi au samedi de 11 h à 20 h. Vous serez accueilli dans un cadre apaisant. Une masseuse professionnelle et expérimentée s’occupera de vous. Elle vous proposera un massage adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi lui indiquer les zones à masser selon vos préférences.