L’hypnose : pourquoi cette méthode est-elle efficace contre le stress ?

05/04/2020 Non Par Maloe
L’hypnose : pourquoi cette méthode est-elle efficace contre le stress ?

Ce n’est pas pour rien qu’on dise que le stress est le mal du siècle. Tous autant que nous sommes, nous sommes un jour ou l’autre passés par des moments d’anxiété ou d’angoisse. Mais tout dépend de la façon dont chacun le vit et de la gravité des symptômes. Vous ne tenez pas en place et vous savez que vous pourriez être détendu ? Vous avez des crises d’angoisse ? Vous sentez une certaine sensation de mal-être vous envahir ? Vous avez du mal à vous endormir ?… Pour en venir à bout de cet état parfois insoutenable et vivre plus sereinement, voici les détails dont vous devez savoir pour mieux appréhender cette maladie.

Qu’est-ce que le stress ?

Phénomène normal et même utile dans la vie de tout un chacun, le stress peut se caractériser comme une réaction automatique à un évènement externe. C’est un phénomène qui prépare l’organisme à mieux affronter des situations un peu particulières et des circonstances douloureuses. Comme cela s’apparente à une réaction de « fuite » ou de « combat », il fait monter la pression sanguine et accélérer la respiration grâce à l’adrénaline libérée par le système nerveux. Etant donné que ce type de réaction ne fonctionne pas dans la vie moderne, ce dernier réagit comme s’il s’agit des menaces à notre encontre. C’est la raison pour laquelle, notre système nerveux se prépare souvent à des urgences qui n’ont pas lieu d’être et qui ne se réalisent jamais. C’est à ce moment-là que la pression monte crescendo et que le corps est dans l’incapacité d’évacuer.

Comment se manifeste-t-il ?

Le stress est provoqué par l’écart entre nos attentes ou les buts qu’on s’était fixés et notre estimation des ressources à notre disposition pour satisfaire nos exigences. S’il devient excessif et perdure, il provoque des perturbations pouvant devenir importantes. Les signes ne manquent pas pour le reconnaître : fatigue persistante, sautes d’humeur répétitives, bouleversements au niveau de l’appétit ou du sommeil, etc. Les effets peuvent se répercuter sur les plans physiques (maux de tête, troubles digestifs…), psychologiques (dépression, confusion…), et comportementaux (accès d’impatience, excès de consommation d’alcool…).

L’hypnose anti-stress : comment ça marche ?

De nombreux traitements contre le stress existent à l’heure actuelle : les plantes, les médicaments, l’homéopathie, des activités créatives (dessin, peinture…), etc. Pourquoi pas l’hypnose ? C’est la thérapie douce par excellence ! Rien de mieux que la relaxation et les suggestions positives pour mettre un frein au stress. Cela va au-delà d’un simple exercice de relaxation. Pendant la séance, l’hypnothérapeute vous aide à explorer votre subconscient pour remanier vos pensées néfastes en pensées plus positives. Pour commencer, il vous met dans un état de relaxation profonde qui se situe entre le rêve, la méditation et la veille. En entrant dans une « transe hypnotique », vous apprendrez à lâcher prise et à prendre du recul dès lors que vous êtes angoissé. L’hypnothérapeute vous guide pour que vous puissiez reprogrammer de vous-même votre subconscient pour avoir des idées plus zen. En vous conduisant dans cet état modifié de conscience (EMC), il veille à ce que vous oubliiez la réalité extérieure pour entrer dans votre monde intérieur afin de le vivre comme une réalité.

Il existe différentes techniques d’hypnose : traditionnelle (l’hypnotiseur dirige), semi-traditionnelle (participation des deux parties), nouvelle (personne hypnotisée est mise en avant) et Ericksonienne. Cette dernière méthode est très sollicitée car la personne hypnotisée participe à sa mise en condition hypnotique.

Si l’hypnose anti-stress connaît autant de succès, c’est parce que cette technique procure des bienfaits immédiats et durables.

Qui consulter ?

Si vous voulez vous faire hypnotiser, consultez un professionnel reconnu et diplômé de l’Institut Français d’Hypnose Ericksonnienne (IFHE). C’est la garantie d’un résultat plus satisfaisant. Vous pouvez vous adresser à l’hypnothérapeute Philippe Génie qui est passé maître dans l’art de l’hypnose Ericksonnienne. Son cabinet d’hypnose thérapeutique est situé à Valenciennes.