Les huiles essentielles les plus utilisées en massage thaï
05/05/2020Le massage thaïlandais aux huiles essentielles est plus doux que le massage traditionnel. Bien qu’originaire de Thaïlande, ce type de massage est d’inspiration Indienne. Alternant tapotements et frictions sur les muscles les plus tendus, mouvements fluides et pressions profondes, il fait ressortir toutes les vertus des huiles aromatiques : apaisantes, purifiantes, tonifiantes selon leurs natures et propriétés, tout en assurant une relaxation intense, éliminant le stress et améliorant de votre vitalité. Mais quelles sont donc ces huiles aux nombreuses vertus ?
L’huile essentielle de Gaulthérie
L’huile essentielle de Gaulthérie odorante est composée de salicylate de méthyle, une molécule réputée pour ses propriétés antalgiques, notamment dans les cas de courbatures.
Cet antispasmodique puissant réduit à lui seul les contractions musculaires involontaires comme les crampes. Elle va apporter un soulagement aux muscles par son action chauffante, une parfaite huile de massage.
Pour vous en servir, vous pouvez simplement la diluer dans 4 gouttes d’huile végétale comme l’Arnica et masser la zone douloureuse.
L’huile essentielle de lavande
L’huile essentielle de lavande est l’une des huiles les plus populaires sur le marché pour de nombreuses raisons. En effet, elle possède un arôme frais et doux qui apporte une odeur rafraîchissante et une atmosphère apaisante, ce qui en fait une huile tout indiquée pour un massage thaïlandais aromatique à Paris.
Considéré comme l’une des huiles essentielles les plus polyvalentes, elle est d’une grande aide quand il s’agit de donner un coup de main au corps à se détendre en limitant les spasmes musculaires.
Elle peut contribuer à la relaxation et favoriser le sommeil (grâce à l’acétate de linalyle et le linalol qu’elle contient), en stimulant les niveaux d’énergie, un ingrédient essentiel pour une huile de massage. C’est la raison pour laquelle de nombreux salons de massage comme Thaï Phattra à Paris l’utilisent dans leurs formules de détente.
L’huile essentielle de sauge sclarée
La sauge sclarée ou Salvia sclarea est une plante originaire de la Méditerranée aux fleurs bleu-rose dont la tige est épaisse et touffue, et les feuilles longues et vertes.
Son huile essentielle est extraite de ses fleurs. Son arôme herbacé n’est peut-être pas le plus apprécié de la masse, mais lorsqu’on la mélange avec une autre huile essentielle (comme la lavande ou la menthe poivrée), elle fait des merveilles tant sur le plan aromatique que thérapeutique.
De nombreuses études ont montré que les meilleures huiles essentielles pour soulager la douleur sont basées sur un mélange de lavande, de camomille romaine, de romarin et de sauge sclarée. C’est donc une valeur sûre donc. Toutefois, elle est à éviter durant la grossesse.
L’huile essentielle de poivre noir
Le poivre noir ou Piper nigrum est une plante de la famille des pipéracées, originaire de l’Inde et de la Chine. Il possède de petites fleurs blanches et de jolies feuilles en forme de cœur.
Cependant, ce sont les baies (ou grains de poivre) qui nous intéressent en aromathérapie et qui sont utilisées pour extraire la précieuse huile essentielle. Les baies sont utilisées lorsqu’elles ont sont bien mûres. Elles sont séchées, puis broyées.
L’huile essentielle de poivre noir aux notes épicées et boisées, est à utiliser avec modération pour éviter une surstimulation rénale ou une irritation de la peau.
Elle ne doit pas être utilisée en cas de traitements homéopathiques.
Naturellement riche en monoterpènes (limonène, pinène, sabinène, etc), elle est dotée de propriétés antalgiques qui inhibent la sécrétion des molécules responsables de la transmission de la douleur.
L’huile essentielle de romarin
Le romarin ou Rosmarinus officinalis est une petite plante originaire de la Méditerranée connue pour ses usages aromatiques en cuisine.
L’huile essentielle de romarin est extraite de la cime florale de la plante et possède un délicieux arôme un peu camphré avec des nuances mentholées.
Par ailleurs, son action detoxifiante va agir sur le système nerveux pour réduire la fatigue et apporter du bien-être. Toutefois, elle ne doit pas être utilisée en cas d’hypertension artérielle, de grossesse ou d’épilepsie.