Comment développer la confiance en soi ?

06/25/2020 Non Par Maloe
Comment développer la confiance en soi ?

Comme les muscles, la confiance en soi se travaille. Cela ne se gagne pas d’un coup de baguette magique. Adopter les bonnes habitudes et pratiquer régulièrement des exercices sont essentiels. Mais comment faire ? Quelles activités pratiquer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à reprendre et/ou à renforcer votre confiance en vous.

Ne jamais douter

De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour réussir. Aucune n’est jamais hors de portée mais c’est à nous de les saisir. Ne vous laissez pas envahir par l’hésitation ou le doute car cela peut nuire à votre façon de penser, d’agir mais aussi vous rendre indécis. Sachez que l’échec conduit à la réussite et que ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Identifier les causes du manque d’estime de soi

Pour reprendre votre confiance en vous, la première chose à faire est d’identifier les différentes causes de vos difficultés. Dans la majorité des cas, les personnes qui manquent de confiance en elles ont peur du regard et de la critique de l’autre. Elles souffrent souvent de complexe d’infériorité.

S’accepter

L’acceptation de soi est la première étape du développement de la confiance personnelle. En ce faisant, vous connaissez vos qualités mais aussi vos imperfections et vos défauts. Vous pourrez, de cette manière, renforcer votre confiance et estime de vous.

Être fier

Sachez que la confiance en soi va de pair avec l’action. Vous devez vous sentir fier de vos accomplissements et de vos réalisations. Agissez au lieu de vous plaindre et de vous lamenter sur vous-même. Prenez les choses en main au lieu de laisser les autres agir, réussir et s’attribuer tous les mérites à votre place.

Apprendre à s’exprimer en public

Apprendre à s’exprimer en public est une excellente manière d’apprendre à avoir confiance en soi. Pour cela, vous pourrez prendre des stages d’oratoire et d’éloquence ou encore de théâtre. En plus de dompter votre timidité, vous prendrez de l’assurance.

Se mettre au sport de combat

N’hésitez pas à vous mettre au sport de combat. En plus d’apprendre à vous défendre, cela vous permettra de mieux connaître vos points forts et faiblesses. Vous gagnerez aussi de l’assurance et de la discipline. Cela vous permet aussi de vous dépasser. Par ailleurs, le fait de s’engager physiquement et de remporter (quelques fois) des combats est très satisfaisant. Vous avez le choix entre de nombreux sports : judo, karaté, boxe, etc. Sinon, vous pouvez tout simplement prendre des cours d’auto-défense.

Pratiquer l’art-thérapie

Les activités créatives permettent aussi de renforcer la confiance et l’estime de soi. Bien plus qu’un simple moyen d’expression, l’art thérapie consiste à exploiter et à valoriser le potentiel et les capacités personnelles de chacun par la pratique d’une activité artistique comme la danse et le chant. Elle encourage aussi les pensées positives.

Privilégier le contact avec la nature

Rien de mieux que le contact avec la nature pour se retrouver avec soi-même. Par exemple, vous pouvez prendre l’air avec les proches le temps d’un week-end, histoire de s’évader du quotidien et de passer un bon moment. Vous pouvez aussi vous mettre au jardinage. En plus de vous détendre, la culture et la récolte de vos propres végétaux vous rendront fiers. Pensez également à faire de l’équitation. Sachez que monter à cheval ne relève pas uniquement du physique mais aussi du mental. En tant que cavalier, vous devrez apprendre à dompter et à être en harmonie avec votre monture. Prenez des cours d’équitation aux PONEYS D’EOLE. C’est un centre équestre à Valence.

À cœur vaillant, rien d’impossible. Ayez confiance en vous et saisissez les opportunités pour réussir.