Soulagez vos douleurs chroniques grâce au massage shiatsu
23/06/2020Vous souffrez de douleurs chroniques ? Sachez que les analgésiques peuvent souvent avoir des effets secondaires désagréables. C’est la raison pour laquelle il convient de trouver des solutions plus naturelles permettant de gérer les douleurs. À ce titre, le massage s’avère efficace, notamment le shiatsu. En effet, il offre de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez tout sur le sujet.
Que signifie avoir une douleur chronique ?
La douleur chronique se définie comme toute douleur qui persiste plus de 12 semaines. Contrairement à la douleur aiguë qui peut provenir d’une blessure par exemple, la douleur chronique se poursuit bien après le temps normal de guérison de la blessure initiale. La douleur chronique peut également être causée par une maladie comme la fibromyalgie ou l’endométriose.
Quoi qu’il en soit, les personnes qui souffrent de douleur chronique peuvent faire face à d’autres problèmes de santé plus ou moins graves, notamment:
-
la fatigue
-
les troubles du sommeil
-
la diminution de l’appétit
-
les changements d’humeur, etc.
Toutefois, la douleur chronique crée souvent un cercle vicieux : la douleur provoque des troubles du sommeil, ce qui entraîne des sautes d’humeur, ce qui crée de la fatigue à son tour en rendant la douleur plus difficile à supporter. Et ainsi de suite….
De nombreuses personnes qui luttent pour gérer la douleur chronique trouvent que les thérapies holistiques comme le massage shiatsu aident à atténuer les symptômes. En effet, l’un des avantages de la massothérapie est qu’elle peut traiter efficacement toutes sortes de douleurs, dont la douleur chronique.
Comment le massage shiatsu peut-il aider à lutter contre la douleur chronique ?
Le massage shiatsu consiste à utiliser les doigts, les paumes, les coudes et les pieds pour manipuler le corps en insistant sur des points spécifiques (le long des méridiens du corps en fonction de votre état et de la gravité de votre douleur). Votre praticien peut également utiliser des techniques de tapotement, de pétrissage ou d’étirement douces pour soulager votre douleur lors d’une séance de Shiatsu.
Quoi qu’il en soit, votre massothérapeute fera un diagnostic complet pour comprendre vos antécédents médicaux, les zones où les douleurs sont les plus ressenties et les problèmes sous-jacents que vous pourriez avoir. En fait, le shiatsu combine la philosophie de la médecine traditionnelle chinoise avec les sciences occidentales pour aider à établir un diagnostic et à déterminer le traitement le mieux adapté.
De nombreuses études ont montré que le massage aide à réduire l’intensité et la durée des épisodes de douleur, ce qui le rend efficace pour le traitement de nombreuses affections. Il contribue également à améliorer la circulation sanguine et à libérer les toxines dans le corps. Cela permet de réduire le stress et l’anxiété, mais aussi d’améliorer l’humeur : tant de bonnes choses pour ceux qui souffrent de douleur chronique !
D’autres remèdes holistiques et naturels peuvent aussi être associés au massage shiatsu afin de soulager la douleur chronique. Ceux-ci peuvent inclure :
-
la thérapie par la parole
-
la thérapie de relaxation
-
la modification du comportement
-
le Taï chi
-
l’acupuncture
-
la méditation
Mais outre la douleur chronique, le massage shiatsu est également idéal pour traiter d’autres affections courantes telles que les maux de tête, les troubles du sommeil, le stress et l’anxiété, les douleurs et raideurs musculaires ainsi que les malaises liés à la grossesse. L’autre des avantages du massage Shiatsu est qu’il fait également des merveilles sur le bien-être en général.
Trouver un praticien de shiatsu à Montréal
Les massothérapeutes à Montréal peuvent avoir différentes spécialisations dans leur pratique. Lorsque vous recherchez un massothérapeute en ligne, utilisez le mot-clé Shiatsu pour trouver des praticiens spécialisés dans ce style de massage. Mais vous pouvez aussi vous adresser directement à Sequoia Massothérapie, un cabinet spécialisé en massothérapie, acupuncture, ostéopathie, naturopathie et yoga.