Un bon matelas pour améliorer sa santé

06/05/2020 Non Par Fitia
Un bon matelas pour améliorer sa santé

En moyenne, l’homme a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit pour être en pleine forme au quotidien. Mais l’état du matelas constitue un facteur important sur la qualité de ce dernier. En quoi le bon matelas peut-il avoir un impact positif sur la santé ? Le confort est l’élément primordial du choix du matériel. Prévenir les douleurs, épanouir la santé mentale et améliorer la circulation sanguine en sont les objectifs.

Du confort pour moins de stress

La raison même du sommeil serait d’évacuer tous les stress de la journée. Si le repos est perturbé, il est fort probable qu’on se sente encore plus irritable le lendemain. Ce cas se présente quand le matelas n’est pas approprié au corps, ou bien quand il a perdu sa capacité. Le matériel ne doit ni être trop mou ni trop dur. En effet, les muscles doivent être parfaitement décontractés sans la moindre compression.

Adapté à la posture, quelle que soit la position adoptée lors du sommeil, le matelas assure une détente totale. Il ne doit également émettre aucun bruit pour ne pas réveiller tout le monde à chaque mouvement. Les grincements comme ceux des ressorts usés provoquent multiples frustrations empêchant de bien dormir. Si tel est le cas, il serait temps d’investir sur un matelas neuf. Le site Somnea est de bon conseil pour vous aider à trouver un modèle qui vous convient.

Une prévention contre les douleurs de position

Se retourner fréquemment dans la nuit pourrait signifier que le matelas est prêt à être remplacé. Plus on change de position, plus on s’éveille et plus le temps de sommeil est réduit. La cause n’est autre que la sensation de gêne. Le matelas doit supporter le poids corporel en minimisant la pression au niveau des points d’appui. Si ce dernier ne peut plus assurer cette fonction, des complications peuvent apparaître. Entre autres, on cite le torticolis, la lombalgie, la sensation d’extrême fatigue dès le matin, etc. Alors que le sommeil est censé réparer l’organisme, il peut constituer un véritable cauchemar avec un mauvais matelas. Sans doute, c’est pour cela que les hôpitaux ne mettent à la disposition des malades que des matelas de bonne qualité.

Une santé mentale épanouie

La relaxation ne concerne pas uniquement le physique. Le mental doit être récupéré après une rude journée grâce au repos. S’acheter un nouveau matelas serait bénéfique pour répondre à ce besoin. Chaque jour est un défi pour le cerveau, il assimile tout ce que nous faisons au quotidien. On a tendance à minimiser l’effet du sommeil sur l’état psychique. De ce fait, il semble normal que certains perdent l’esprit, entrent dans la dépression et deviennent psychotiques. Toutes ces maladies en raison d’un matelas lamentable ayant perturbé leur sommeil depuis des années.

Une bonne circulation sanguine

Comme expliqué préalablement, le meilleur matelas est celui qui n’engendre aucune pression pendant le sommeil. Cela est idéal pour permettre une circulation sanguine libre, donc une irrigation efficace des organes. Évidemment, lorsqu’un point est soumis à une pression élevée, une inflammation se produit. Parallèlement, les caillots sanguins se forment facilement, pouvant eux-mêmes obstruer les vaisseaux. L’effet le plus grave serait l’accident vasculaire cérébral, induisant à un décès fatal. S’acquérir le bon matelas est désormais la solution pour prévenir ces complications.