Comment savoir si les fruits et légumes sont vraiment bio ?

27/07/2020 Non Par Maloe
Comment savoir si les fruits et légumes sont vraiment bio ?

Suite à de nombreuses crises alimentaires ces dernières années, les consommateurs canadiens se montrent vigilants quant à la qualité des produits qu’ils achètent. Tout le monde veut se nourrir de produits sains et surtout naturels, d’où le grand développement des produits biologiquesce qui est tout à fait normal ! C’est un marché en pleine croissance qui représente, au Canada, environ 4 milliards de dollars. Parmi les aliments biologiques proposés, on compte les fruits et légumes. Important à savoir : l’utilisation de l’appellation biologique ne suffit pas pour qu’un produit le soit vraiment. Comment alors reconnaître un fruit ou un légume bio ? Cet article vous dit tout !

C’est quoi un produit bio ?

Avant tout, il est important de savoir qu’un produit naturel ou diététique n’est pas forcément biologique. Les fruits et légumes bio respectent une réglementation stricte qui se trouve détaillée dans un cahier des charges dont l’application est contrôlée par un organisme de certification.

En effet, l’appellation biologique fait référence à la façon dont les fruits et légumes se sont cultivés :

– Pas de pesticides ni d’herbicides chimiques. On effectue plutôt du désherbage mécanique ou thermique. On pratique la lutte biologique pour protéger les cultures ;

– Pas de fertilisants de synthèse ni de boues d’épuration. On utilise plutôt des méthodes d’agriculture éprouvées comme l’usage d’engrais naturels, la rotation des cultures, l’épandage de matières organiques compostées ;

– Pas de semences issues d’OGM, mais l’emploi exclusif des semences originales.

Certification bio : une garantie purement québécoise

Au Québec, tout produit étiqueté « bio » ou « organic » doit obligatoirement avoir été certifié par un organisme indépendant. La certification garantit que les fruits et légumes que vous achetez sont conformes aux normes de production biologique.

Seuls les 6 organismes suivants sont reconnus par le Conseil des Appellations Réservées et des Termes valorisants (CARTV) pour certifier les produits québécois :

– Ecocert Canada

– LETIS S.A

– Québec Vrai

– Pro-Cert Organic Systèms Ltd.

– Qualité Assurance International (QAI)

– TransCanada Organic Certification Services (TCO Cert.)

Les logos à repérer

Un des indices les plus évidents pour reconnaître les fruits et légumes bio est la présence d’un logo sur le produit.

– La présence du logo Biologique Canada signifie qu’au moins 95 % des ingrédients du produit sont biologiques et qu’il a été certifié selon les critères canadiens pour les aliments biologiques.

Les logos « Aliments bio du Québec » et « Aliments bio préparés au Québec » : leur présence sur un produit signifie que celui-ci correspond aux critères établis pour les aliments biologiques, mais également qu’il a été produit au Québec.

– La présence du logo BIO Québec sur un produit vous assure que ce produit a été certifié selon le référentiel de certification biologique homologué par le CARTV.

Et si les fruits et légumes sont en vrac ?

Dans ce cas, les détaillants ou les distributeurs doivent avoir été certifiés par un organisme accrédité par le CARTV. En cas de doute, vous pouvez demander au commerçant de vous présenter sa certification.

Observer l’aspect des fruits et légumes

Les fruits et légumes bio sont facilement reconnaissables grâce à leur aspect naturel. En effet, leurs couleurs ne sont pas homogènes, leurs formes et leurs tailles ne sont pas standardisées. Certains fruits et légumes bio sont plus petits que les aliments conventionnels ayant suivi des traitements chimiques.

Vous savez désormais tout pour reconnaître les fruits et légumes bio. Pour votre achat, le Marché Toit Rouge à Repentigny est une des adresses à retenir. C’est une fruiterie où vous trouverez une variété de fruits et légumes bio, de saison et frais.