Comment une personne handicapée peut trouver du travail facilement ?

07/31/2020 Non Par Maloe
Comment une personne handicapée peut trouver du travail facilement ?

Comme tout le monde, les personnes en situation de handicap ont droit à un travail décent et stable. Leurs chances sont toutefois moindres par rapport aux autres personnes. Voici donc quelques conseils pour les personnes en situation de handicap qui sont à la recherche d’un emploi.

En approfondissant ses compétences

Poursuivre vos études est la première étape pour espérer décrocher le travail de vos rêves. Il est vrai que la loi protège les droits des personnes en situation de handicap. Mais la réalité est légèrement différente. Si deux personnes, avec et sans handicap, avec les mêmes qualifications, se présentent pour le même poste, c’est souvent le second qui l’obtient. D’ailleurs, de nombreuses entreprises sont réticentes à l’idée d’embaucher des personnes à handicap, notamment à cause de leur fragilité et leur faible productivité par rapport aux autres employés. C’est pourquoi, vous devez étudier plus et vous perfectionner dans le domaine de votre choix. Ainsi, vous compensez votre handicap par vos compétences. Convaincus par vos qualifications, les employeurs vous embaucheront sans hésitation.

En optimisant son CV

Avant de passer à l’entretien, les recruteurs trient les CV et gardent uniquement ceux qui les convainquent. Certaines personnes en situation de handicap quittent l’école trop tôt, à cause des problèmes de mobilité ou pour des raisons de harcèlement scolaire. Pour compenser ce manque dans la scolarité, il existe différentes formations accessibles à tous. Donc, n’hésitez pas à suivre quelques-unes et faire des stages professionnels. Suivre des formations diplômantes ou certifiantes ajoutera un point en plus à votre CV.

L’apprentissage d’une ou de différentes langues étrangères comme l’anglais, l’allemand, l’espagnol ou le chinois constituera un plus pour votre CV. Vous pouvez postuler auprès d’une entreprise où votre langue supplémentaire sera très utile.

Nous sommes à l’ère numérique. C’est pourquoi, les compétences en informatique sont très appréciées dans le milieu professionnel. Si vous avez des problèmes de mobilité, un emploi devant un ordinateur est fait pour vous.

En se préparant bien à l’entretien

Bien plus qu’une formalité, l’entretien d’embauche est une étape importante. Puisque votre interlocuteur connaît déjà vos qualifications via votre CV, il vous posera des questions sur vous et votre personnalité. Parlez ouvertement de vos forces et de vos faiblesses en rapport avec le poste pour lequel vous postulez. Pour les personnes en situation de handicap, notamment, il est important pour le recruteur de connaître les conditions où vous êtes le plus et le moins productif. En se basant sur ces informations, il saura comment créer un environnement de travail propice à votre productivité. Au contraire, si vous parlez uniquement de vos points forts, il ne va peut-être pas vous ménager.

C’est également le meilleur moment pour exprimer votre motivation et votre détermination à remplir les tâches qui vous seront peut-être confiées. Afin de mieux vous préparer, faites des répétitions avec vos amis ou les membres de votre famille.

En demandant de l’aide à des associations

La recherche d’un emploi peut être difficile, surtout lorsque vous êtes en situation de handicap. Les associations spécialisées sont là pour vous aider afin que vous accédiez à un travail décent et stable. En plus de défendre vos droits, elles vous assistent dans votre recherche d’emploi et vous fournissent les formations de base, indispensables pour exercer le métier de votre choix.

L’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap est favorisée par la loi. En effet, celle du 11 Février 2005 se base sur le principe de la non-discrimination et prévoit diverses dispositions pour faciliter l’accès à l’emploi. L’ARSEA (Association Régionale pour la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adulte), située à Ajaccio, est fidèle au principe de l’insertion professionnelle pour tous. C’est pourquoi, elle accompagne les personnes handicapées dans leur recherche d’emploi depuis de nombreuses années.