Les métiers du domaine médico-social

26/03/2021 Non Par Agnès
Les métiers du domaine médico-social

Intégrer le domaine du médico-social consiste à assister des personnes handicapées à pour accomplir des actions qu’ils ne peuvent réaliser seul. Mais pas seulement. Le but est de maintenir et de développer l’autonomie de la personne concernée pour la réhabiliter à reprendre ses activités quotidiennes. Les formations de ces professionnels sont dispensées par des établissements sociaux dirigés par une personne qualifiée, spécialisée dans le social et le médico-social. Les consultants médico-sociaux sont appelés de différentes manières : instructeurs, accompagnateurs, intervenants, rééducateurs, etc. Ces derniers exécutent leur travail en appliquant le principe du bénévolat. Mais quels sont les métiers du secteur médico-social ?

1- Un agent de prévention et de médiation

Le terme « médico-social » sous-entend un lien avec le domaine médical. L’on oublie souvent le second mot qui le définit : « social ».

Un agent de prévention et de médiation est donc une personne, dont le but est d’aider une personne et/ou un groupe à garder un contact pacifique. En cas de conflit, il est chargé de faire baisser la tension, par des gestes ou bien des paroles.

En cas d’extrême instabilité émotionnelle d’une part et d’autres, il doit assurer sa propre sécurité et celle de son équipe et solliciter l’intervention de personnes compétentes dans la mise en œuvre d’une politique d’interaction. À l’exemple des consultants médico-sociaux d’AUGEOSYNERGIE qui sont des références dans le domaine.

Après chaque journée, il doit écrire un rapport journalier de son travail. Un agent de médiation social n’a pas d’horaire de travail fixe et pour des raisons de sécurité, il travaille généralement en groupe. La maîtrise de soi est un art qu’il doit impérativement contrôler.

2- Un Accompagnateur à la mobilité

Sa tache principale consiste à accompagner les personnes ayant perdu leur mobilité. L’accompagnateur prend en charge le déplacement de ces personnes avec une voiture légère, depuis leur point de départ jusqu’à leur point d’arrivée. Il se peut que celui-ci utilise sa propre voiture ou celle de la personne prise en charge.

Au cas où ils prendraient le transport en commun, l’accompagnateur doit, lui-même, choisir le trajet à parcourir et savoir faire face aux imprévus. La plupart du temps, la personne assistée demande à voir sa famille ou ses amis.

3- Un animateur ou une animatrice d’enfants

Un établissement scolaire a toujours besoin d’un ou d’une animatrice par classe, pour s’assurer que les enfants soient occupées en dehors des heures de cours.

Un enfant a besoin de pratiquer diverses activités, pour son développement intellectuel. L’animateur intervient durant les périodes creuses à savoir : le matin avant le début de la classe, la pause déjeuner, durant les vacances. De ce fait, il doit être polyvalent, car il est chargé de veiller au bien-être des enfants.

Il organise, également, la vie quotidienne des enfants comme : le lever, l’alimentation et le temps de repos.

Un animateur d’enfant doit être créatif, patient mais ferme.

4- Un agent d’entretien à domicile

Un agent d’entretien à domicile intervient dans toutes sortes de petits travaux tels que :

  • La plomberie ;
  •  L’électricité ;
  • Le jardinage, etc.

Cet agent peut intervenir chez les particuliers qui font appel à ses services, mais il peut aussi travailler pour des entreprises et/ou des associations. À savoir que dans l’exercice de ses fonctions, il n’utilise que les produits fournis par son employeur.

5- Un agent territorial

Spécialisées dans l’éducation à l’école maternelle, la plupart des personnes pratiquant ce métier sont des femmes. Elles sont chargées d’accompagner les enfants tout le long de la journée dans leurs activités sportives et éducatives, mais également pour les repas et les heures de coucher. Elles doivent être en mesure de rassurer l’enfant et de préserver la relation avec les parents. C’est un métier prenant qui demande autant de la force d’esprit qu’une vraie passion pour les enfants et leur monde. Il est donc fortement conseillé pour la gestion des relations des membres d’une famille nombreuse.