Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

07/31/2020 Non Par Maloe
Qu’est-ce que l’épilation au  laser ?

Il existe plusieurs alternatives pour camoufler ou éliminer les poils indésirables comme le rasage, la décoloration, l’utilisation de crèmes et l’épilation. Les options à plus long terme comprennent l’électrolyse, qui utilise un courant électrique pour détruire les follicules pileux individuels, et l’épilation au laser.

Comment fonctionne l’épilation au laser ?

Les lasers émettent une longueur d’onde de lumière d’une couleur spécifique. Lorsqu’il est ciblé sur la peau, l’énergie de la lumière est transférée à la peau et à la mélanine, un pigment des cheveux. Cette dernière se réchauffe et endommage les tissus environnants.

Mais pour éliminer les poils de façon permanente et pour minimiser les dommages des tissus environnants, le laser doit être ciblé sur des cellules spécifiques. Il s’agit des cellules souches du follicule pileux, qui se trouvent dans la partie du poil appelée bulbe pileux.

Les effets de l’épilation au laser

Le traitement au laser peut soit réduire de manière permanente la densité des poils, soit éliminer définitivement les poils indésirables. L’épilation permanente signifie qu’aucun poil de la zone traitée ne repoussera après une seule séance de traitement et qu’aucun traitement supplémentaire est nécessaire. L’épilation permanente ou la réduction de la densité des poils dépend de certains facteurs :

  • la couleur et l’épaisseur des poils traités

  • la couleur de la peau du patient

  • le type et la qualité du laser utilisé

  • les compétences et la formation du professionnel

Pour avoir des résultats visibles, l’épilation au laser exige un peu d’engagement, car une seule séance ne fera probablement pas une grande différence. En effet, les poils poussent par cycles et il est important de traiter une zone au moins cinq à six fois pour cibler les poils en phase de croissance active. Les séances sont généralement espacées de quatre à six semaines. Et il faut généralement six traitements pour réduire et éliminer définitivement au moins 75 % de la pilosité cible. Pour ce type de traitement, vous devez vous rendre chez un professionnel comme le Centre Esthétique Futur à Baie-Mahault.

Les avantages de l’épilation au laser

Economie d’argent

L’épilation au laser vous permettra d’économiser de l’argent. En effet, il s’agit d’une procédure qui ne se fait qu’une fois et qui sera effectuée après une période donnée, lorsque les poils auront poussé. C’est bien mieux que de dépenser une grande partie de votre argent pour acheter de la cire, des crèmes et des rasoirs pendant toute l’année. De même, l’épilation au laser peut durer des années lorsqu’elle est pratiquée par des experts.

Très pratique

Lorsque l’épilation au laser est pratiquée sur les aisselles, le visage et les lèvres supérieures, cela prend cinq minutes, car il s’agit d’un ultra-traitement. Même de grandes parties du corps comme les jambes et les bras prendront moins de temps pour l’épilation au laser. Cela garantit que l’ensemble du processus est rapide et très efficace.

Gain de temps

La pratique de l’épilation au laser vous fera gagner du temps, car elle ne nécessite que quelques séances. Pour les autres méthodes d’épilation, comme le rasage et l’épilation à la cire, vous devez les pratiquer au quotidien, ce qui vous prendra beaucoup de temps.

Moins douloureux

Par rapport à l’épilation à la cire, avec l’épilation au laser, vous ressentirez moins de douleur. De plus, l’épilation à la cire peut affecter les parties sensibles du corps et provoquer encore plus des douleurs. Il est donc conseillé d’avoir recours à l’épilation au laser.

Prévention des poils incarnés.

Les poils incarnés sont souvent provoqués par d’autres méthodes d’épilation comme l’épilation à la cire et le rasage. L’épilation au laser est donc la meilleure solution pour ces cas. Elle convient également aux personnes dont la peau est irritée par ces autres techniques d’épilation.