Peignoir vs robe de chambre

07/24/2020 Non Par Maloe
Peignoir vs robe de chambre

Il est assez difficile de différencier les robes de chambre des peignoirs. Beaucoup de personnes confondent souvent ces deux articles vestimentaires. Pour vous aider à y voir plus clair, prenez quelques instants pour lire cet article.

Les utilités du peignoir et de la robe de chambre

Le peignoir est destiné à être porté après la douche pour se sécher rapidement et pour éviter que l’eau n’éclabousse un peu partout dans la maison. La robe de chambre, quant à elle, est un vêtement d’intérieur servant à réchauffer la personne qui la porte lorsqu’elle se réveille le matin et avant de se coucher le soir. Le peignoir est en éponge ou en coton, deux matières absorbantes. Par contre, la robe de chambre est confectionnée avec des matières raffinées et nobles tels que la soie et le satin.

Qui peut porter un peignoir ?

Tout le monde. Il existe un large choix de peignoirs de tailles variées qui convient aussi bien enfants qu’aux adultes. Dans les magasins et les boutiques, il est même facile de trouver des peignoirs pour chats et chiens. Ce type d’habit n’est pas uniquement réservé à un usage domestique. En effet, il est aussi très utilisé au sein des centres de bien-être et des instituts de beauté. Certains sportifs amateurs et professionnels comme les boxeurs et les nageurs mettent aussi un peignoir avant et après une compétition ou un combat.

Qui peut porter une robe de chambre ?

Au fil du temps, la robe de chambre est devenue un des accessoires vestimentaires des plus fortunés et des personnes célèbres. Lorsqu’on regarde un film, il n’est pas rare de voire une personne riche vêtue d’une belle robe de chambre bien tressée, en train de lire le journal et fumant le cigare. Ce cliché est toujours d’actualité aujourd’hui, si bien que les robes de chambre se déclinent en une multitude de design et peuvent être ornées de dentelles et de broderies.

Les critères de choix d’un peignoir

Le premier détail à ne pas négliger est que le peignoir est un vêtement de confort. Lorsque vous achetez un peignoir, vous devriez prêter une attention particulière :

  • À la matière qui le constitue

Privilégiez les peignoirs confectionnés à partir de coton. Cette matière est très douce et possède des propriétés absorbantes inégalées. Vous pouvez aussi vous tourner vers les peignoirs en modal. Légère et molle, cette matière vous permet de vous déplacer et vous mouvoir sans trop d’efforts. Outre ces deux matières, vous pouvez aussi acheter des peignoirs en lin ou en viscose de bambou. Toutefois, gardez en esprit que ces deux matières ne sont pas aussi absorbantes que le coton et le modal.

  • À son grammage

Le grammage permet d’évaluer la qualité du linge. Plus il est élevé, plus le peignoir est doux, moelleux et absorbant. Cette unité de mesure se situe entre 250 g/m² et 480g/m².

  • À son poids

Si vous êtes quelqu’un de casanier, optez pour un peignoir lourd. En revanche, si vous vous déplacez souvent, choisissez un peignoir de bain léger.

  • À son design

Choisissez le design en fonction des saisons. Porter un peignoir à capuche et à col châle est idéal en hiver. Le peignoir kimono se porte généralement pour aller au spa. Un autre modèle : le peignoir cape convient parfaitement aux enfants de bas âge. Enfin, le peignoir pareo peut être porté pour aller à la plage.

Comment choisir sa robe de chambre ?

Comme le peignoir, la matière est le premier critère sur lequel il faut se baser pour choisir une robe de chambre. Sur ce point, le coton est une valeur sure. En plus d’être très résistant, c’est un excellent conducteur de chaleur. Une autre alternative au coton est la soie. Cette dernière est surtout prisé pour sa solidité et sa légèreté. Pour ce qui est de la taille, de la forme et du côté pratique, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Vous pouvez choisir une robe de chambre à fermeture éclair, à ceinture réglable, à capuchon, à poches…