Comment booster votre système immunitaire ?

07/23/2020 Non Par Maloe
Comment booster votre système immunitaire ?

Le système immunitaire assure la garde de notre organisme contre les agressions extérieures dont il fait tout le temps l’objet. Certains organes, cellules et molécules communiquent donc entre eux pour répondre aux menaces. Toutefois, comme tout mécanisme, le système immunitaire peut s’affaiblir et subir un certain déséquilibre. De plus, certaines saisons comme l’hiver et l’automne favorisent la propagation des virus qui sont les principaux ennemis de notre organisme. Comment faire alors pour booster le système immunitaire ? Quels sont les facteurs qui peuvent l’affaiblir ?

Comment renforcer ses défenses immunitaires ?

Plusieurs méthodes permettent de booster le système immunitaire :

-Se nourrir correctement

Les cellules immunitaires ont besoin d’énergie pour maintenir leur puissance. Il faut aussi adopter une alimentation saine et variée pour fournir à notre corps les nutriments et oligo-éléments indispensables à son bon fonctionnement. Pour cela, il est préconisé de privilégier les aliments riches en fer et en zinc. Ce dernier est un oligo-élément essentiel à notre corps, puisqu’il favorise la production des anticorps et des globules blancs. Il a un fort pouvoir oxydant et a aussi un effet bénéfique sur les cheveux et la peau. On le trouve dans les fruits de mer, la viande de bœuf et les abats. Misez aussi sur des aliments qui contiennent de la vitamine C comme les agrumes et les légumes verts, étroitement liés à l’immunité. Elle favorise la production des anticorps et des lymphocytes qui stimulent la réponse immunitaire. N’oubliez pas non plus les aromates et les épices qui sont connus comme étant des stimulants pour l’immunité.

-Consommer de la spiruline

Les bienfaits de la spiruline n’est sans doute plus à redire. En effet, cette algue, qui est naturellement riche en vitamines, protéines et oligo-éléments, est très efficace pour renforcer le système immunitaire. Elle peut être consommée tout au long de l’année, mais aussi en cure pendant quelques jours.

-Faire du sport

Pratiquer de l’activité physique stimule les réactions de défense ainsi que la circulation sanguine. Tâchez toutefois de privilégier la régularité et évitez les mouvements qui fatiguent inutilement. Optez pour la marche, le vélo ou encore la natation.

-La massothérapie

La massothérapie est une technique thérapeutique qui permet de favoriser le bon fonctionnement de nos organes vitaux, ainsi que le système lymphatique. La lymphe favorise la circulation des globules blancs qui sont essentiels à la réponse immunitaire. Le système lymphatique contient aussi des ganglions lymphatiques qui ont pour rôle de capturer et de neutraliser les virus et les micro-organismes. En agissant sur des zones réflexes, la massothérapie peut améliorer la circulation lymphatique visant à optimiser notre système immunitaire. Il s’agit de certains endroits du corps comme la plante des pieds, le dessus des pieds, les poignets ou encore le thorax et les clavicules.

Quels sont les différents facteurs du déficit immunitaire ?

De nombreux facteurs peuvent affaiblir ce système de défense. Le déséquilibre alimentaire en est la plus grande cause. En effet, la carence en micronutriments est un phénomène de plus en plus courant, en particulier dans les pays industrialisés. Ceci s’explique par la malbouffe qui s’est développée après l’arrivée des fast-food et des services de restauration rapide. Les repas sont agréables à consommer et sont proposés à prix abordable. Toutefois, ils sont de mauvaise qualité nutritionnelle et souvent pauvres en vitamines. Le manque de sommeil diminue aussi la résistance de notre organisme. À répétition, cela peut perturber le fonctionnement des cellules, réduisant ainsi la production d’anticorps. Par ailleurs, les personnes âgées ont un système immunitaire plus faible par rapport aux autres adultes. Ceci est dû à leur manque d’appétit et leur alimentation qui est souvent peu variée.