À quoi sert un collier cervical ?

08/19/2020 Non Par Maloe
À quoi sert un collier cervical ?

Vous souffrez fréquemment d’arthrose cervicale, de torticolis, de fracture, d’entorse ou de contracture ? Ces douleurs au cou vous mènent la vie dure au quotidien et vous empêchent de bien dormir ? Avoir un matériel médical adapté comme le collier cervical est le seul moyen pour les réduire, voire les éliminer. Mais, c’est quoi un collier cervical ? Quels sont ses rôles ?

Un dispositif médical conçu spécialement pour le cou

Le collier cervical est une attelle spécialement conçue pour le cou. Disposé autour de ce dernier, il sert principalement à soulager les tensions et à immobiliser le cou afin de limiter la sollicitation des muscles et les mouvements des vertèbres (flexion, extension et rotation). Le degré d’immobilisation varie en fonction de la rigidité du collier (de C1 à C4).

Une solution contre les douleurs cervicales

Le collier cervical est très efficace pour soulager les fractures, les torticolis, les douleurs aiguës chroniques, les spasmes musculaires et les entorses des cervicales. Ce dispositif médical soulage les douleurs musculaires et détend les muscles. Il permet de diminuer rapidement les gonflements, les inflammations et les autres douleurs. Cette diminution remarquable est suivie de la guérison des tissus mous, des articulations plus souples et des tissus collagènes plus élastiques.

Le collier cervical est également utilisé dans les cas de blessures, d’entorses cervicales, de l’arthrose cervicale, de la névralgie cervico-brachiale et de raideurs dans la région de la tête.

Quel collier cervical choisir ?

Il existe plusieurs formes et modèles de collier cervical :

Le collier cervical souple

Fabriqué en mousse, ce modèle apporte un soutien léger de la tête et de la nuque. Les mouvements du cou sont restreints, sans les empêcher pour autant complètement. Cet équipement permet de soulager les muscles et les mettre au repos. Grâce à la chaleur que la mousse procure et à sa texture confortable, le collier cervical souple possède une action décontractante. Cette orthèse en mousse est généralement conseillée en cas de torticolis ou de petites entorses.

Le collier cervical semi-rigide

Ce modèle, quant à lui, limite tous mouvements de flexion-extension ou d’inflexions latérales de façon significative, grâce à une plaque semi-rigide située à l’intérieur du collier. Cette plaque a également une fonction correctrice de la posture de la nuque. C’est le collier cervical qu’il vous faut si vous souffrez fréquemment d’arthrose ou de névralgie.

Le collier de soutien renforcé ou rigide

Rigide, ce modèle de collier cervical offre un bon maintien et une stabilisation plus importante de la nuque. Doté d’une fonction réglable en hauteur, il limite sérieusement les mouvements du cou et offre une immobilisation de la nuque et un appui du menton. De ce fait, la rotation du cou est réduite et le rachis cervical est stabilisé. Ce collier est adapté pour soulager les entorses et les névralgies.

Vous pouvez trouver tous ces modèles de collier cervical chez IDF Médical 94 à Nogent-sur-Marne.

Quelle taille choisir ?

Dans le choix de la taille de votre collier cervical, le tour et la hauteur du cou ainsi que la morphologie sont pris en compte. C’est pourquoi, il existe des versions pour nourrisson, enfant et adulte. Les colliers pour adultes se déclinent encore en 4 tailles : sans cou, cou moyen, court ou long. En cas de doute sur la taille qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à en demander à votre médecin ou à votre fournisseur de matériel médical.

Une fois placé, le collier cervical doit maintenir fermement le cou sans pour autant trop le serrer. La durée du port doit se limiter à quelques semaines au risque de provoquer un relâchement musculaire trop important.