Quel traitement naturel pour le psoriasis ?
19/08/2020Le psoriasis est une maladie cutanée qui provoque des plaques rouges et squameuses qui démangent sur la peau. Elle peut être embarrassante pour ceux qui en sont atteints et conduit parfois à l’isolement, voire à la dépression. Mais la bonne nouvelle est que les médecins ont fait beaucoup de progrès dans leurs recherches et il existe des traitements naturels pour en venir à bout.
Qu’est-ce que le psoriasis ?
Normalement, les cellules cutanées se développent dans les couches profondes de la peau et remontent lentement à la surface au cours d’un mois environ. Dans le cas du psoriasis, ce processus se déroule en quelques jours. Les nouvelles cellules cutanées s’empilent avec les anciennes, provoquant des éruptions rouges et squameuses.
Les éruptions apparaissent le plus souvent sur le cuir chevelu des genoux ou à l’extérieur du coude, mais elles peuvent se manifester presque partout. Parfois, le psoriasis peut provoquer des sensations de brûlure et de picotement.
Les miracles de l’huile extraite de l’écorce de bouleau ou huile russe
Depuis des siècles, l’huile issue l’écorce de bouleau est utilisée comme remède contre l’acné, l’eczéma, les pellicules et les démangeaisons, ainsi que contre les fissures ou les ulcérations de la peau. Elle est également utilisée en vue d’un traitement psoriasis naturel.
L’écorce de bouleau est fabriqué à partir de la distillation sèche de l’écorce des bouleaux. Ce procédé est très ancien. Il y a 40 000 ans, on distillait à sec le goudron de bouleau pour en faire une colle destinée à la fabrication d’armes.
Dans le passé, le principal produit à base d’’écorce de bouleau pour la peau était le savon. Il est encore couramment utilisé pour traiter les peaux sèches, abîmées ou qui démangent, comme l’eczéma ou le psoriasis, ainsi que l’acné infectée.
L’huile qui découle de l’écorce de bouleau agit sur les peaux abîmées grâce à l’acide salicylique (une hormone végétale organique) et au salicylate de méthyle (un ester organique) présents naturellement dans le bouleau. Il contribue également à prévenir les infections et à accélérer le processus de guérison grâce à ses propriétés désinfectantes et antiseptiques.
La bétuline, agit positivement dans le processus d’inflammation initiale d’une nouvelle blessure ou d’un traumatisme ou dommage cutané. En outre, dans la deuxième phase de la cicatrisation, la bétuline et deux autres substances naturelles présentes dans l’écorce de bouleau, le lupéol et l’érythrodiol, contribuent à augmenter la production de certaines protéines dans les cellules de la peau qui accélèrent et renforcent la formation de nouvelles structures cellulaires pendant le processus de cicatrisation.
Comment utiliser l’huile russe ?
Voici quelques suggestions pour l’utilisation de l’huile psoriasis :
- À l’aide d’un pinceau plat, appliquer l’huile sur la surface de la peau à soigner.
- Afin que l’huile se pénètre facilement, frotter avec une brosse douce.
- Après la brosse douce, appliquer une nouvelle fois l’huile grâce au même pinceau plat, sur ces mêmes zones. Pendant le temps d’application, laisser si possible à l’air libre, sans recouvrir de vêtements. Le tissus absorberait l’huile qui perdrait alors de son efficacité.
Faites attention, le produit tâche les vêtements. Pour le nettoyer, il faut utiliser de l’ammoniaque diluée.
Précautions d’emploi
-
Tenir hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
-
Garder toutes les bouteilles d’huile bien fermées, au frais et à l’abri de la lumière directe du soleil.
-
Ne pas mettre les huiles directement dans les yeux, les oreilles ou le nez.
-
Choisir une huile essentielle de qualité optimale. Il est extrêmement important de n’utiliser que des huiles pures et non altérées, et non des parfums ou des arômes. De nombreuses allergies et autres expériences négatives sont des réactions à des produits chimiques synthétiques présents dans les huiles modifiées ou d’autres produits aromatiques. L’utilisation d’une huile pure est la garantie d’un résultat positif dans le processus de guérison du psoriasis.